section européenne professionnelle

La voie professionnelle vers l’Europe

Enrichir sa formation dans un domaine professionnel en s’ouvrant à  l’international, c’est le choix que Lou-Anne et Aristide ont fait. Tous deux au lycée des métiers de l’hôtellerie, de la gastronomie et des tourismes Georges-Frêche, à Montpellier, suivent des parcours en section européenne et ont effectué des stages Erasmus + en Angleterre.

 

Pourquoi choisir une section européenne ?

Accessibles dès la classe de 2de, les sections européennes au lycée général et technologique ou en lycée professionnel permettent de suivre des enseignements dans la langue choisie. Dans l’académie de Montpellier, le choix se fait entre l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien ou le portugais. Les élèves passent une épreuve supplémentaire au bac pour obtenir la mention « section européenne » sur leur diplôme. Ils suivent des enseignements d’une ou plusieurs « disciplines non linguistiques » (DNL) en plus des horaires traditionnels. En lycée professionnel, il s’agit d’un des enseignements professionnels.

L’apprentissage renforcé d’une langue étrangère facilite la mobilité internationale au cours de ses études et dans sa vie professionnelle. Dans certains secteurs, comme par exemple l’hôtellerie – restauration et le tourisme, il représente un véritable atout autant pour recevoir une clientèle ou des collaborateurs étrangers que pour travailler dans des pays non francophones.

Qu’apportent les stages à l’étranger ?

Quel meilleur moyen d’apprendre une langue que de la pratiquer et de découvrir la culture du ou des pays qui l’utilisent ? Lou-Anne qui a effectué, en bac pro cuisine, un stage Erasmus + en Angleterre, a rencontré quelques difficultés linguistiques pendant sa période d’adaptation mais elle a rapidement pu s’intégrer dans sa famille d’accueil et son entreprise. Attirée par la culture britannique, elle a saisi l’opportunité de la vivre et de mieux la connaître. Côté cuisine, elle a découvert le goût des viandes, de nouvelles saveurs et techniques. Elle nous apprend que la gastronomie anglaise mérite que l’on dépasse certains préjugés. Les méthodes et l’ambiance de de travail lui ont semblé plus détendues. Elle a gagné de la confiance en elle et la satisfaction de travailler sans stress. C’est aussi ce que rapporte Aristide, en terminale bac pro commercialisation et services en restauration section européenne,  qui vient de rentrer d’un stage de deux mois dans le même pays. Parti pour perfectionner son anglais et ses techniques de service, il a apprécié de se trouver en totale immersion dans un pays qu’il découvrait. Il a acquis plus d’aisance avec le client, de maturité et d’autonomie.

Lou-Anne et Aristide comptent poursuivre sur leur lancée vers l’international. Forts de leur maîtrise de l’anglais, tous deux souhaitent remplir leurs bagages d’expériences personnelles, scolaires ou professionnelles dans d’autres pays.

Qu’en disent-ils ?

Lou-Anne, BTS Hôtellerie-restauration mention européenne

Aristide, bac professionnel Commercialisation et services en restauration section européenne

Section européenne au lycée et mobilité internationale

Une discipline non linguistique en section européenne professionnelle

 

 

En savoir plus

Le site du lycée des métiers de l’hôtellerie, de la gastronomie et des tourismes Georges-Frêche : www.lyceehoteliergeorgesfreche.fr

Le campus international des métiers et des qualifications Gastronomie, hôtellerie et tourismes Occitanie : www.lyceehoteliergeorgesfreche.fr/campus-international

La page Facebook du campus : fr-fr.facebook.com/campus.ght.montpellier.occitanie

Le site du programme Erasmus + : info.erasmusplus.fr

Sur Onisep.fr

Télécharger le magazine Onisep + ‘’ La mobilité, donner du sens à son projet’’.

Les sections linguistiques dans l’académie de Montpellier

Les sections européennes ou de langues orientales

Section européenne de lycée professionnel

 

, , , ,