staps

Une nouvelle licence STAPS à l’Unîmes

Cette nouvelle licence STAPS ouvre à la rentrée 2018-2019. Elle s’articule autour de l’activité physique et la nutrition et plus particulièrement sur la longévité, le bien vieillir en lien avec l’alimentation, les nouvelles technologies et le tourisme, secteur phare de l’économie régionale en Occitanie. Elle accueillera à terme 500 étudiants sur 3 ans sur un nouveau campus orienté bien-être et sport.

 

staps

La licence sciences et technologies des activités physiques et sportives de l’Unîmes propose 2 parcours : un parcours activités physiques adaptées- santé et un parcours management du sport. Elle est organisée en tronc commun en L1 et L2 avec un choix de spécialité au dernier semestre. C’est en L3 que vous devrez choisir entre les 2 parcours.  Des stages obligatoires sont prévus en 2e et 3e année.

Un parcours activités physiques adaptées-Santé (APA-S)

Ce parcours a pour finalité de former des enseignants. Ils ont pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention et d’éducation pour la santé par l’activité physique adaptée à destination de la jeunesse mais aussi des personnes âgées, afin de les faire adhérer à une activité physique régulière et adaptée à leur problématique.

Un parcours management du sport (MS)

Ce parcours forme des professionnels de l’organisation, de la gestion et du management dans les secteurs du sport, de l’activité physique et des loisirs sportifs. Administration, réglementation, gestion et management des institutions, organisations, structures, événements sportifs et commercialisation de produits et services sportifs constituent les connaissances qui seront développées sur 3 ans.

Insertion professionnelle :

Cette licence STAPS a pour objectif de former de véritables agents de prévention pouvant être opérationnels pour les collectivités territoriales, les associations, les centres de thermalisme et les institutions tout en respectant les programmes de préventions nationaux (PNNS, Pour bien vieillir, etc.).

Elle prépare notamment aux métiers suivants : encadrant intermédiaire secteurs sports et loisirs, gestionnaire d’associations, gérant de clubs sportifs, développeur de projets dans la communication événementielle, conseiller sports et loisirs dans les collectivités territoriales, coordonnateur de programmes d’Intégration par l’activité physique adaptée (APA), la prévention et l’éducation à la santé, la réadaptation et le réentraînement, spécialiste de la prévention par l’activité physique (AP), professeur en APA en milieu spécialisé, entraîneur en activités physiques et sportives adaptées, éducateur spécialisé en activités physiques et sportives adaptées.

 

Sur le site de l’université de Nîmes :

www.unimes.fr/fr/formations/catalogue/licence-lmd-XA/sciences-et-technologies-des-activites-physiques-et-sportives-STA/licence-staps-program-licence-staps.html

sur le site de l’Onisep :

www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas

www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas/Mes-choix-d-etudes/L-essentiel-sur-la-licence-STAPS

 

 

, ,