S’inscrire dans les écoles d’art

Certaines modalités d’inscription et/ou d’admission sont modifiées.

• Pour les formations présentes sur Parcoursup,
    les épreuves écrites sont annulées et remplacées par l’examen du dossier Parcoursup,
    les épreuves orales (ou entretiens) de sélection peuvent être maintenues par les formations si elles sont adaptées à la situation de crise et se déroulent à distance
    .
    Consultez la FAQ (mise à jour régulièrement) à cette adresse : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=covid19
    Si vous avez formulé des vœux pour des formations qui prévoient des épreuves écrites, orales ou des entretiens de sélection, vous recevrez un message de Parcoursup vous informant des modifications.
  • Pour les formations hors Parcoursup, renseignez-vous directement et régulièrement sur les sites internet des écoles.

Futurs bacheliers 2020, vous envisagez de suivre une formation aux Beaux-Arts, ou en année préparatoire aux écoles d’art l’an prochain ?  Ne ratez pas les dates d’inscription, ni celles de leurs journées portes ouvertes !

Inscriptions hors Parcoursup !

Année préparatoire artistique, conservatoires de musique, de danse, d’art dramatique… la plupart des écoles nationales supérieures d’art, la majorité des écoles des beaux-arts et des écoles privées ne recrutent pas selon la procédure d’admission Parcoursup.

Dès janvier

Ces établissements recrutent principalement sur concours d’entrée et les dépôts de candidatures ont lieu à partir du 2nd trimestre de votre année de terminale. Voici les dates d’inscription et de journée portes ouvertes pour l’académie de Montpellier.

• École des beaux-arts de Montpellier : les inscriptions sont ouvertes du 20 janvier au 13 mars 2020 esbama.fr
    concours d’entrée les 25, 26 et 27 mars 2020
    reportés au 31 mars et 2 avril (modalité revue afin de permettre une dématérialisation et un rendu à distance (pas de déplacement sur site).
    JPO le 1er février de 10 h à 18h
  • École des beaux-arts de Nîmes : les inscriptions sont ouvertes du
    13 janvier au 18 mars 2020 esba-nimes.fr
    concours d’entrée entre les 21 et 23 avril 2020
    reportés au 27 et 30 avril
    JPO le 7 février (2 sites) : Hôtel Rivet, de 9h à 18h et Site des Oliviers, de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Classe préparatoire Carcassonne : les inscriptions sont ouvertes du
    3 février au jeudi 23 avril
    concours d’entrée le jeudi 14, vendredi 15, lundi 18 et mardi 19 mai.
    JPO le 21 mars de 9h à 18h)
  • Classe préparatoire Sète : les inscriptions sont ouvertes du
    29 février au 29 avril 2020
    concours d’entrée lundi 25 et mardi 26 mai ou jeudi 28 et vendredi 29 mai
    JPO le 29 février de 10h30 à 17h30

Remarque : pour le DNMADE, diplôme national supérieur des métiers d’art et du design, qui se prépare en lycée, les candidatures sont à faire sur la plateforme Parcoursup www.parcoursup.fr du 22 janvier au 12 mars 2020.

Voir aussi :

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-d-art

L’enseignement supérieur en France 2019-2020
www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/L-enseignement-superieur-Culture/L-enseignement-superieur-Culture-edition-2019-2020

, , ,