S’inscrire dans les écoles du paramédical

Futurs bacheliers 2020, vous envisagez de suivre une formation en école de santé l’an prochain dans l’académie de Montpellier ? Attention, les inscriptions pour les formations paramédicales post-bac sont intégrées à la plateforme Parcoursup. Le point et les modalités sur cette nouveauté 2020.

paramédical

audioprothésiste

Tout comme les formations en soins infirmiers en 2019, c’est désormais au tour du reste des formations du paramédical post-bac de rentrer dans la procédure d’affectation Parcoursup.
Pour la rentrée 2020, cela concerne les formations des établissements qui préparent aux métiers suivants : audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste.

À noter :

  • la notion de regroupement pour les formations d’audioprothésiste, d’orthophoniste et d’orthoptiste (1 vœu portant sur des regroupements d’établissements)
  • 5 vœux maximum par filière du paramédical

Audioprothésiste
Université de Montpellier – UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques
Candidature sur Parcoursup (sélection sur dossier)
1 vœu sur le regroupement puis des sous-vœux sur les différentes localisations
Si vous souhaitez candidater sur l’académie de Montpellier, vous choisirez le vœu « regroupement inter-régions »  qui regroupe les régions Ile de France, Bretagne, Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie Est, puis vous sélectionnerez le site de Montpellier en sous-vœu.
Frais de dossier 80 euros
www.umontpellier.fr ou http://pharmacie.edu.umontpellier.fr/formations/autres-diplomes

Orthophoniste
Université Montpellier – UFR de médecine
Candidature sur Parcoursup (sélection sur dossier) + entretien oral (entre le 15 avril et le 8 mai 2020
Frais de dossier 80 euros
1 vœu sur le regroupement puis des sous-vœux pour les différentes localisations
Pour candidater sur l’académie de Montpellier, choisissez le vœu du regroupement  «Occitanie (Est) et PACA », qui regroupe les centres de formations en orthophonie de Montpellier, Aix-Marseille et Nice Côte d’Azur Orthophonie, puis le site de Montpellier en sous-vœu.
https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/paramedical/orthophonie/

Orthoptiste
Université Montpellier – UFR de médecine
Candidature sur Parcoursup (sélection sur dossier) + entretien oral (entre le 15 avril et le 8 mai 2020)
Frais de dossier 80 euros
1 vœu sur le regroupement puis sous-vœux pour les différentes localisations.
Si votre choix se porte sur l’académie de Montpellier, vous candidaterez sur le vœu du regroupement «Nouvelle Aquitaine – Occitanie (Est)» qui regroupe les centres de formation en orthoptie de Bordeaux et Montpellier, puis vous choisirez le site de Montpellier en sous-vœu.
https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/paramedical/orthoptie/

Ergothérapeute
Institut de formation en ergothérapie : www.ergotherapiemontpellier.com/
Pas de vœu sur regroupement
Candidature sur Parcoursup + épreuves écrites le 25 avril 2020
JPO : 14 février 2020 de 10h à 16h

Pour bien comprendre les vœux « regroupement » sur Parcoursup …
Pour demander une formation : vous formulez un vœu multiple correspondant à un regroupement d’instituts. Vous êtes limité à 5 regroupements maximum. Dans votre dossier, chaque vœu multiple compte pour un vœu parmi les 10 autorisés.
Au sein d’un regroupement, chaque institut correspond à un sous-vœu et le nombre de sous-vœux pouvant être demandés n’est pas limité. Vous devez cocher chaque sous-vœu qui vous intéresse. Dans votre dossier ces sous-vœux ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé.
Exemple :
Vous demandez une formation au sein du regroupement de formations d’orthophonie de Nouvelle Aquitaine (qui comprend 3 instituts). Cette demande compte pour 1 vœu. Vous choisissez au sein de ce regroupement les instituts que vous souhaitez parmi les 3 proposés.
Vous demandez en plus un autre regroupement de formation d’orthophonie : par exemple, le regroupement Occitanie Ouest (qui comprend 1 institut). Cette deuxième demande compte également pour 1 vœu. Vous choisissez au sein de ce regroupement l’institut proposé.
Au total, vous avez utilisé 2 vœux dans votre liste de vos vœux. Vos sous-vœux portant sur les instituts que vous avez choisis ne sont pas comptés dans le nombre de 20 sous-vœux maximum autorisés.
Dans cet exemple, il vous reste 8 vœux et vous pouvez encore formuler 3 vœux multiples maximum correspondant à d’autres regroupements de formations d’orthophonie.Source : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions#RUB-QT_FORMA_2020

Pour résumer, les formations paramédicales post-bac de l’académie de Montpellier présentes sur Parcoursup :
– Audioprothésiste
– Ergothérapeute
– Infirmier
– Manipulateur d’électroradiologie médicale
– Masseur-kinésithérapeute (admission à bac +1) voir www.orientation-lyceens.fr/sinscrire-en-institut-de-masso-kinesitherapie-de-montpellier
– Orthophoniste
– Orthoptiste

Voir aussi :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-du-paramedical

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-du-paramedical

, , , ,