Semaine de l’industrie : découvrez des métiers et des formations !

La Semaine de l’industrie, chaque année au mois de mars. 18-24 mars 2019

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/semaine-industrie/2019/images/SEDI2019-affiche-SDI-sans-trait.jpg

Événement national et annuel, la Semaine de l’industrie a pour objectif de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public,  plus particulièrement les jeunes et demandeurs d’emploi. L’industrie est le troisième secteur créateur de richesses en Occitanie, après le commerce et les services.7e région industrielle de France avec 6,9 % de l’emploi national, l’Occitanie est l’une des régions la moins impactée par la désindustrialisation du pays. Elle affiche, depuis 2001, une croissance continue, due en grande partie à la présence de l’industrie aéronautique.

La région compte ainsi

– 37 500 entreprises industrielles
– 86 000 emplois directs dans l’aéronautique et le spatial
C’est la 1re région européenne pour l’aéronautique.

Le saviez-vous ?

L’industrie a besoin de jeunes talents, à pratiquement tous les niveaux de qualification. En premier lieu, ces emplois requièrent une formation technique et technologique conjuguée avec de réelles aptitudes à l’innovation et au travail d’équipe. Ces aptitudes sont essentielles dans les métiers de l’industrie.

Ensuite, un important effort de développement de l’alternance et de l’apprentissage est à l’œuvre dans l’industrie : ces formations facilitent en effet l’insertion dans l’entreprise. De fait, au moins 80 % des jeunes formés en alternance ou en apprentissage sont intégrés dans les entreprises qui les ont accueillis pendant leur formation.

Les filières les plus représentées en Occitanie

– industrie alimentaire, agroalimentaire, le plus gros employeur. La moitié des salariés travaille dans la boulangerie (10 %). Autres spécificités : la transformation et conservation de viande (2,4 %), l’industrie des eaux de table (2,2 %). Et aussi la transformation et conservation de fruits et légumes (1,9 %), la fabrication chocolat (1,3 %) ;

– collecte, traitement et élimination des déchets, Collecte des déchets non dangereux ;

– la région est l’un des berceaux de l’aéronautique européenne. Tout d’abord, des noms prestigieux sont associés à cette histoire : des industriels comme Clément Ader, Emile Dewoitine, Pierre-Georges Latécoère… Ensuite, des pionniers de l’Aéropostale comme Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz… Enfin, aujourd’hui la région accueille les sièges mondiaux de trois avionneurs : Airbus, ATR et Daher-Socata.

– production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné.

– réparation et installation de machines et d’équipements. On les retrouve dans la conception d’ensemble, l’assemblage sur site industriel d’équipements de contrôle des processus industriels, l’installation de structures métalliques, chaudronnées et tuyauterie…

– fabrication de produits métalliques. En premier lieu dans la mécanique industrielle, la fabrication de structures métalliques ou encore la mécanique industrielle.

À lire

Magazine Onisep Plus n°42 – L’industrie en Occitanie, fabriquer l’avenir http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier/Publications-de-la-region/Publications-thematiques/Onisep/Onisep-Plus-n-42-L-industrie-en-Occitanie-fabriquer-l-avenir

La semaine de l’industrie
Découvrez les caractéristiques et les métiers des différentes filières qui composent l’Industrie française : informations, vidéos, jeux, liens pratiques…

Twitter : suivez le hastag  #SemaineIndustrie

,