Réforme des études de santé

Fin du numérus clausus, suppression de la PACES (Première année d’études de santé) et de son concours de fin d’année, le cursus des études de santé est transformé à compter de la rentrée universitaire 2020. Quelques repères ci-dessous .

À partir de la rentrée 2020, de nouvelles voies d’admission en 2e année de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie sont mises en place. L’accès à ces filières de santé pourra se faire soit par un Parcours Spécifique d’accès en Santé (PASS) d’un an organisé en faculté de santé, soit par certaines licences comprenant une option “accès santé” (L.AS). La liste de ces licences sera disponible sur la plateforme www.parcoursup.fr à partir du 20 décembre.
Pour l’Université de Montpellier, le PASS sera organisé de manière identique sur 3 sites : deux à Montpellier (UFR Médecine ou UFR Pharmacie) et un à Nîmes (UFR Médecine). Il permettra également l’accès en 1re année de l’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie (voie unique d’accès) et de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier.

Sur le site www.terminales2019-2020.fr, un dossier d’article sur les études de santé dont 3 sont consacrés à la réforme :

  • Les nouvelles voies d’accès aux études de santé : Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie. Les lycéens peuvent maintenant accéder aux formations de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie après une, deux ou trois années d’études supérieures, ou poursuivre vers un diplôme de licence.
  • L’organisation de l’admission aux études de santé. Tout étudiant a la possibilité de présenter deux fois sa candidature dans une ou plusieurs des formations de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie au cours de son 1er cycle universitaire. Il doit avoir progressé au sein de ce parcours pour présenter une 2e candidature.
  • Infographies : La réforme des études de santé.
    Illustrations des deux types de parcours proposés par les universités à la rentrée 2020 pour accéder aux formations de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie : une licence accès santé (L.AS) ou un parcours spécifique « accès santé » PASS.

www.terminales2019-2020.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-etudes-de-sante?id=951486

et aussi, l’actualité de la réforme sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid146432/suppression-de-la-paces-les-nouvelles-modalites-d-etudes-de-sante-publiees.html

, ,