QUI SOMMES NOUS ?

L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Éditeur public, il produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers.

Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives. L’Onisep fonctionne en réseau, avec un siège en Ile-de-France et 28 délégations régionales réparties sur l’ensemble du territoire.

La délégation régionale de l’Onisep Languedoc-Roussillon assure le lien sur l’ensemble de la région.

Notre mission

  • Informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels ; donner des chiffres de l’insertion professionnelle.
  • Accompagner les jeunes et leurs familles pour les aider à préparer leur avenir.
  • Conseiller les parents, les élèves et les équipes éducatives qui aident les jeunes à choisir leur orientation.

Un système documentaire unique en Europe

Des bases de données reliées entre elles : 78 000 adresses d’établissements, 230 000 formations et cursus, 600 métiers.

Une information accessible à tous et personnalisée pour chacun

Des productions éditoriales, des livres, des guides, des outils multimédias, 500 vidéos…

Les services de l’Onisep

  • 6 plate-formes multimédias interrégionales : un service personnalisé pour répondre aux questions des jeunes et de leur famille sur les métiers, les formations, l’orientation (réponse par téléphone, mail ou t’chat sur monorientationenligne.fr).
  • La géolocalisation cartographique des formations et des établissements.
  • La base de données Handicap.
  • Le passeport orientation formation (webclasseur) : un service en ligne dans les collèges et les lycées pour les enseignants, les élèves, les parents… qui permet aux jeunes de stocker leurs recherche sur l’orientation durant leur scolarité, de la 5e à la terminale.
  • Le Kiosque : un espace dévolu à l’information pour l’orientation dans les centres de documentation et d’information des établissements scolaires.

Des actions menées en partenariat

De multiples partenariats avec les acteurs du monde professionnel, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des éditeurs, des médias…