Parcoursup : le calendrier 2020

La plateforme www.parcoursup.fr ouvre ce 20 décembre.  Vous y trouverez des conseils et informations utiles pour construire votre projet d’études. Zoom sur les 3 étapes du calendrier de cette procédure pour réussir votre entrée dans l’enseignement supérieur.

www.parcoursup.fr

Étape 1

Information : de novembre 2019 à janvier 2020
Vous vous êtes informés sur le nouveau site www.terminales2019-2020.fr

Vous participez à la 1re  semaine de l’orientation.
Au cours du conseil de classe du 1er trimestre, vous recevrez des recommandations concernant vos projets d’études.
Vous vous informez sur la plateforme www.parcoursup.fr, qui ouvre le
20 décembre 2019. (déroulement de la procédure et offre de formation).

Étape 2

Vœux : de janvier à avril 2020
Vous devez saisir vos vœux du 22 janvier au 12 mars 2020

Bon à savoir !
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux (avec possibilité d’effectuer des sous-vœux selon les formations) et il n’y a pas de classement à faire.
Du 12 mars au 2 avril : vos vœux sont examinés par le conseil de classe du 2e trimestre et chaque vœu fait l’objet d’une fiche Avenir avec les appréciations des enseignants et l’avis du chef d’établissement.
Le 2 avril, c’est le dernier jour pour finaliser votre dossier candidat et confirmer chacun de vos vœux.

Étape 3

Réception et acceptation des propositions : du 19 mai au 17 juillet 2020
Vous recevez les réponses à vos vœux au fur et à mesure et en continu. Vous pouvez dialoguer avec les établissements d’enseignement supérieur. Dès que vous avez reçu deux réponses positives («oui» et «oui, si»),  vous devez choisir entre les deux sans pour autant renoncer à vos vœux en attente.

Bon à savoir !
Mi-juin :  la procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du bac (du mercredi 17 juin au mercredi 24 juin)
Fin juin jusqu’au 11 septembre : procédure complémentaire.
Mardi 7 juillet : résultats du bac
Le 17 juillet, c’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission.
Avant fin juillet : vous confirmez votre inscription dans la formation que vous avez choisie.

à consulter aussi :
pour découvrir les études supérieures et s’informer sur parcoursup
www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA
www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Entrer-dans-le-superieur/Parcoursup

à regarder :
Parcoursup en vidéos : les lycéens du lycée Honoré de Balzac de Castelnau-le-Lez ont bénéficié des conseils de « Maitre Laurent »

à télécharger :
le calendrier parcoursup