Les métiers de la biologie : pour toutes et tous !

La biologie, vous en rêvez ? De nombreux professionnels la pratiquent au quotidien. Passage en revue avec l’Onisep des secteurs où les compétences des biologistes sont appréciées.

les-metiers-de-la-biologie

La santé

Un milieu naturel pour les biologistes. Alors que certains étudient le cancer ou cherchent un traitement innovant contre le diabète, d’autres fabriquent des antibiotiques, contrôlent les effets secondaires des médicaments ou valident des analyses biologiques.

L’agroalimentaire

Bienvenue dans les coulisses des aliments ! Les profils bio y sont attendus, par exemple pour observer l‘activité des micro-organismes sur la charcuterie, améliorer le processus de fabrication d’un fromage, ou imposer des règles d’hygiène et de sécurité sur une ligne de production.

Les cosmétiques

Lait hydratant, shampoing, rouge à lèvres… les cosmétiques ne sont pas la chasse gardée des chimistes. Cultiver et manipuler des végétaux, inventer une nouvelle formule de crème, analyser les réactions de la peau, tester les risques d’allergie… autant d’activités qui réclament une expertise en biologie.

L’éducation

Travailler dans le secteur de la biologie, c’est aussi transmettre cette science. On peut enseigner les sciences de la vie au collège ou au lycée, sensibiliser et informer le grand public sur les questions de santé et d’environnement, mettre au point des animations pour les visiteurs d’un parc naturel…

L’environnement

Les spécialistes du vivant ont un rôle à jouer en matière de protection de l’environnement. Ils ont, en effet, le bagage nécessaire pour contrôler la qualité des eaux, rechercher les causes de la pollution d’un lac, mesurer l’impact de substances nocives sur un écosystème…

Vous venez de le lire, pour élaborer médicaments, crèmes, lotions, yaourts… les compétences des biologistes sont indispensables. Elles le sont également pour réaliser des analyses médicales, surveiller la tolérance d’un médicament ou effectuer des recherches sur le génome. Si les postes sur concours dans le public restent limités, le secteur privé de la santé et de l’agroalimentaire offre de belles opportunités.

L’Onisep, dans son tout nouveau guide Les métiers de la biologie, vous propose d’en savoir plus sur 30 métiers, classés en 5 familles : la conception ; la production ; le contrôle ; la vente et l’enseignement.

Cette publication dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite présentées les filières d’études spécifiques au secteur.

Côté Emploi, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas dans un laboratoire d’analyses, dans une entreprise, dans un bureau d’études ou dans une start-up.

À consulter gratuitement pour vous, lycéennes et lycéens de l’académie de Montpellier, grâce à la Région Languedoc-Roussillon, sur Biblionisep dans votre ENT, onglet Services.