Les métiers du commerce de gros

Puisqu’il ne concerne que les entreprises, le commerce de gros ou commerce B to B (pour Business to Business) est souvent peu connu du grand public.
Et pourtant, il s’agit d’un secteur très dynamique !

Les-metiers-du-commerce-de-gros

Produits alimentaires, équipements, fournitures, machines-outils… les professionnels du commerce de gros, ou commerce B to B (pour Business to Business), sont en relation permanente avec une clientèle exigeante d’entreprises et d’entrepreneurs.

Leur mission : proposer des solutions, des produits, des prestations optimales… Une bonne moitié d’entre eux sont des commerciaux (vendeuses, vendeurs, et acheteuses, acheteurs sédentaires ou itinérantes, itinérants) qui travaillent souvent dans l’e-commerce ou à l’international, et dont les champs d’action sont extraordinairement variés. D’autres, également très impliqués dans la relation avec les clients, sont spécialisés dans la logistique et le transport. Leurs objectifs : offrir les meilleures conditions de livraison, assurer la qualité des produits et le bon déroulement des opérations techniques. Sur le terrain ou en formation continue, les jeunes peuvent acquérir des compétences techniques, et certains prennent rapidement des responsabilités, que ce soit sur le périmètre qui leur a été confié ou en termes de management d’équipe.

Dans ce secteur très dynamique qui crée des emplois très divers en France ou à l’international, vous serez sûrs d’évoluer rapidement, à condition de vous y investir ! Avec, à la clé, des salaires plus élevés que dans le commerce B to C (pour Business to Consumer). Autant de bonnes raisons pour découvrir les métiers du commerce B to B !

Pour en savoir plus sur ce secteur, ses métiers, les formations, consultez l’ouvrage Les métiers du commerce de gros, collection Zoom sur les métiers Onisep qui est consultable gratuitement pour vous, lycéennes et lycéens de l’académie de Montpellier, sur Biblionisep, environnement numérique de travail, onglet Services.

,