Les jobs d’été pour les moins de 18 ans

On peut exercer un travail saisonnier dès l’âge de 14 ans, à condition de respecter certaines règles :

  • Vous ne pouvez pas travailler plus de la moitié de chaque période de vacances scolaires.
  • Votre mission doit être adaptée à votre âge. Les jobs dans les débits de boisson ou ceux qui sont trop durs physiquement sont interdits.
  • Votre durée de travail ne peut pas excéder 8h par jour et 35h par semaine. Vous ne pouvez pas travailler la nuit ou les jours fériés.
  • L’accord écrit du représentant légal est exigé. Une déclaration préalable de l’employeur auprès de l’inspection du travail aussi.

Dès lors qu’ils ont plus de 14 ans, tous les jeunes peuvent être embauchés pour effectuer des travaux légers et adaptés à leur âge, pendant leurs vacances scolaires ou universitaires, dans le cadre d’un job d’été. Toutefois, l’emploi des mineurs de plus de 14 ans et de moins de 16 ans est autorisé uniquement pendant les périodes de vacances scolaires comportant au moins 14 jours ouvrables ou non, sous réserve que les intéressés disposent d’un repos continu d’une durée qui ne peut être inférieure à la moitié de la durée totale desdites vacances. Par exemple, si le jeune dispose de 15 jours de vacances, son contrat ne peut pas dépasser 7 jours.

Avant 17 ans, les salariés sont rémunérés 80 % du Smic minimum, 90 % entre 17 et 18 ans.

Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) propose toute l’année de nombreuses offres d’emploi, pour des jobs saisonniers ou à l’année.

À Montpellier : https://www.crij-montpellier.com/offres_jobs.php

À Toulouse : http://www.crij.org/fr/annonces/emploi/job.php

Chaque année au mois de mars, le CRIJ  propose

une journée Jobs d’été.

job_ete_2015

Lire Jeunes de moins de 18 ans : trouver un job sur le site de Pôle emploi https://www.pole-emploi.fr/actualites/jeunes-de-moins-de-18-ans-trouver-un-job-@/article.jspz?id=61436

Job d’été : formalités et obligations https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/article/job-d-ete-formalites-et-obligations

 

,