Le guide des métiers du social en Occitanie

Vous aimez les métiers tournés vers les autres, vous investir personnellement, vous disposez de qualités humaines telles que l’empathie, l’écoute et la disponibilité ? Les carrières sociales vous offre un éventail de possibilités.
En Occitanie, 14 formations sociales sont agréées ou financées par la Région dans plus d’une vingtaine d’établissements qui préparent aux différents diplômes du secteur social. Retrouvez-les dans ce guide.

Les professionnels / professionnelles du social apportent aide et soutien aux plus fragiles ou aux personnes qui traversent une période difficile. Les métiers du social se répartissent en plusieurs sous-secteurs :

  • aide et conseil ;
  • éducation spécialisée auprès d’un public varié (enfants ou adultes handicapés, enfants placés, adultes précaires…) ;
  • développement local et insertion professionnelle (chef/cheffe de projet territorial, chargé/e d’insertion…) ;
  • service à la personne.
    Ce sous-secteur est le plus important par le nombre ; il concerne celles et ceux qui interviennent au domicile des particuliers, auprès des familles (travaux ménagers), d’enfants (garde à domicile), de personnes handicapées, âgées ou dépendantes (aide à la mobilité, aide-ménagère, garde-malade)

Parmi les métiers présents dans ce guide, certains se préparent après le baccalauréat ou un bac + 2 :

– assistant de service social
– éducateur de jeunes enfants
– éducateur spécialisé/e
– éducateur technique spécialisé
– assistant de service social
– conseiller en économie sociale et familiale
– médiateur familial

Pour chaque fiche métier, vous trouverez dans un descriptif du métier, les débouchés et les salaires, les formations et leurs conditions d’accès et enfin les lieux de formations en Occitanie.
www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Toulouse/Publications-de-la-region/Publications-thematiques/Les-metiers-du-social-en-Occitanie

, , ,