Le guide Après la 2de générale et technologique rentrée 2018, académie de Montpellier est en ligne

Lycéens en 2de générale et technologique, vous franchissez  cette année un palier d’orientation important  avec un choix de bac à faire ! Pour vous y aider l’Onisep Occitanie site de Montpellier vous propose le guide Après la 2de générale et technologique rentrée 2018, académie de Montpellier.

La seconde générale et technologique est une nouvelle étape de votre parcours scolaire ; il va en effet falloir préciser votre projet personnel de formation en vous engageant dans une voie, technologique ou générale, et en vous prononçant sur une série.  Si vous optez pour un bac général,  vous aurez à choisir parmi trois séries, ES, L, S. Côté baccalauréats technologiques,  votre décision devra porter sur l’une des huit séries proposées : ST2S, STL, STI2D, STD2A, STMG, STAV, STHR et TMD.
Soulignons que les bacs généraux et technologiques ne sont pas des diplômes professionnalisant et ne permettent pas d’entrer directement dans le monde du travail. Ils ont pour objectif la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Par conséquent, le choix du bac doit être réfléchi en fonction d’un objectif à long terme.

La voie générale
La voie générale prépare principalement à la poursuite d’études supérieures longues à l’université, en classes préparatoires, écoles de commerce, etc.
À partir de la classe de première, trois séries peuvent être distinguées : ES, L et S. Sont alors proposés un tronc commun avec des enseignements identiques pour les 3 séries, auquel s’ajoutent des enseignements spécifiques avec une dominante économique et sociale en ES, littéraire et linguistique en L et scientifique en S.

La voie technologique
Le baccalauréat technologique permet d’acquérir des connaissances générales et technologiques. L’étude et la mise en application concrète (fabrication, étude de dossiers, manipulations en laboratoire) occupent une grande partie de l’emploi du temps. Il prépare davantage à la poursuite d’études supérieures courtes de type DUT ou BTS.
La voie technologique propose 8 séries :  STMG (sciences et technologies du mangement et de la gestion), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies de laboratoire), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), et TMD (Techniques de la musique et de la danse).

Dans la voie générale comme dans la voie technologique, le choix d’un enseignement de spécialité et d’éventuels enseignements facultatifs va permettre de déterminer des profils de bacs différents  au sein d’une même série. La spécialité permet en effet d’acquérir des connaissances plus pointues dans un domaine précis. L’idéal est de choisir un enseignement de spécialité en fonction de ses intérêts pour une matière mais aussi de ses points forts. La spécialité peut rapporter des points au bac et faciliter son obtention.

Selon la série de bac, les enseignements de spécialité débutent en classe de première ou de terminale. Dans le premier cas, les élèves doivent donc choisir celle-ci en fin de classe de 2de. Ce choix s’effectue essentiellement dans la perspective d’études supérieures même s’il n’en conditionne pas l’accès.
Les séries qui proposent des enseignements de spécialité dès la classe de 1re  sont : la série S,  L, STI2D, STAV et STL.

Ce guide vous permettra de prendre connaissance, pour chaque établissement de l’académie, des diplômes préparés et enseignements de spécialité qui débutent en classe de 1re. Pour chacun d’eux, sont également référencées les langues vivantes et  sections particulières (européennes, binationales, internationales, orientales, sportives) proposées.
Vous trouverez par ailleurs la liste des baccalauréats binationaux et technologiques (par spécialités) et les établissements qui les proposent.
Enfin,  des informations utiles sur les procédures d’affectation  sont également précisées.

À noter : des informations plus générales (description détaillée de chaque bac, calendrier de l’orientation…) avec la prise en compte des éléments de la réforme, viendront compléter cette publication courant avril.

> Téléchargez le guide