Le bon job si vous êtes dyspraxique

Plombier, informaticien, jardinier, soigneur animalier, comédien, vendeur en grande surface : cherchez l’erreur. Il n’y en a pas, parce que s’il existe des métiers potentiellement plus difficiles à exercer pour les jeunes dyspraxiques, rien n’est impossible. À condition d’avoir une idée bien précise des tâches que vous aurez à réaliser.

S’orienter vers le commerce par goût du contact et de la vente, pourquoi pas. Mais devenir par exemple responsable d’un grand magasin peut aussi signifier des tâches beaucoup plus complexes pour un jeune dyspraxique, comme la gestion de plannings ou d’inventaires.

Se renseigner

Déplacez-vous sur les salons de l’enseignement supérieur, dans des salons professionnels, consultez les sites internet des Chambres de métiers et de l’artisanat, des Chambres de commerce et d’industrie, des Chambres de l’agriculture. Les conseillers d’orientation-psychologues des Centres d’information et d’orientation (CIO), dont certains sont formés au handicap, pourront aussi vous aider, tout comme les centres de pré-orientation. Pour en bénéficier, vous devez avoir auparavant obtenu la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la MDPH.

Consultez les fiches de présentation des métiers par secteurs, ainsi que les vidéos sur les sites de l’Onisep afin de vous faire une première idée d’un métier et de rompre avec les idées reçues.

En savoir plus

Les CIO

Les métiers par secteurs www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur

100 métiers en LR www.100metiersenregionlr.fr

Onisep TV http://oniseptv.onisep.fr

Les chambres de métiers et de l’artisanat www.cma-languedocroussillon.fr

Les chambres de commerce et d’industrie

 

MDPH des départements du Languedoc-Roussillon :

http://mdph-11.action-sociale.org

http://mdph-30.action-sociale.org

www.mdph34.fr

http://mdph-48.action-sociale.org

http://mdph-66.action-sociale.org

Pour lire cet article en intégralité, rendez-vous dans le Déclic n°155 (septembre-octobre 2013)

http://www.magazine-declic.com/job-emploi-dispraxique-078976.html

* Manifestations de la dyspraxie

L’enfant conçoit bien les gestes mais n’arrive pas à les organiser ni à les réaliser de façon harmonieuse, il montre une grande maladresse et toutes ses réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, informes, brouillonnes.

http://www.dyspraxie.info

,