Le bénévolat, pourquoi pas moi ?

Enrichissez le volet « expériences professionnelles » de votre CV

avec une activité bénévole !

Les activités bénévoles constituent un excellent moyen de compléter votre cursus par une expérience professionnelle, mais aussi d’acquérir des compétences susceptibles par la suite, d’être  mobilisées dans une recherche d’emploi  ou une stratégie de carrière.
Et pour cause « A diplôme égal, un CV enrichi d’une expérience de bénévole sera privilégié, car les entreprises y voient une valeur ajoutée», affirme Antoine chargé de l’accueil et de l’orientation des bénévoles ainsi que de l’accompagnement des associations chez France Bénévolat Montpellier Hérault.
Pour vous aider à valoriser cette expérience France Bénévolat a créé le « passeport bénévole ». Ce livret personnel va en effet vous permettre de consigner l’ensemble des missions effectuées et ainsi vous aider à enrichir le volet des expériences professionnelles de votre CV.
Il vous permettra par ailleurs, au fil des questions, de prendre conscience des compétences et savoir être utilisés. Vous pourrez alors les mettre en avant sur votre lettre de motivation ou lors d’un  entretien d’embauche, si ces derniers sont cohérents avec le poste que vous visez !
Enfin, « dans le cadre de la Validation des  acquis de l’expérience, le Passeport Bénévole est soutenu par Pôle emploi ; il est de plus reconnu par le ministère de l’Education nationale et l’AFPA, association pour la formation professionnelle des adultes,  comme  pièce justificative  dans un dossier VAE » développe Antoine.

Alors n’hésitez plus et engagez vous, dès 16 ans avec une autorisation parentale, dans une activité bénévole ! France Bénévolat vous accompagnera dans vos démarches. «  Nous accueillons les bénévoles dans nos antennes locales sans rendez-vous. Cette première prise de contact nous permet de cerner leurs attentes, notamment en termes d’envies, de types d’action et de disponibilité ; de définir leurs compétences et savoir-faire ; puis enfin de déterminer leur pôle d’activité. »
A l’issue de cet « entretien en entonnoir », France Bénévolat vous remettra les coordonnées de deux associations à contacter correspondant à votre profil et vos attentes « car pour que cette expérience soit enrichissante humainement et professionnellement, il est vraiment nécessaire que le bénévole se sente bien dans sa structure d’accueil ! ».

Plus d’infos : www.francebenevolat.org/

, , , ,