« L’avenir s’imagine ! », le jeu pour imaginer le monde de demain

Dans un décor futuriste sur Terre et sur une planète lointaine, www.lavenirsimagine.com vous fait inventer les métiers de demain. La nouvelle édition de ce jeu sérieux et concours en ligne, réalisé par l’Onisep Occitanie et ses partenaires, vous entraîne dans une nouvelle mission du 1er octobre 2019 au 30 avril 2020. Alors soyez créatif et osez imaginer l’avenir !

Envisager l’avenir différemment…

Imaginez un monde où l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une réalité. Un monde où la protection de l’environnement et le développement durable sont des priorités. Voilà, vous êtes sur Xi : une planète avec laquelle la Terre a tissé des liens forts en amitié. Terriens et Xiens coopèrent ensemble pour concevoir les manières d’apprendre et de travailler dans l’avenir. Laissez-vous guider par des personnages qui vous feront découvrir leur parcours de vie et  leur profession avec des vidéos, des témoignages… Durant les 6 enquêtes composant la mission sur Terre et sur Xi, vous gagnerez des points en jouant aux mini-jeux composés de QCM, de vrai ou faux et de légendes d’images, mais surtout en participant au concours. Vous pourrez vous mesurer à vos amis ou alors collaborer ensemble, à vous de choisir !

Prêt à créer ?

Quel métier sera incontournable dans 20 ans ? Quelles solutions nous permettront de voyager à travers les airs et l’univers ? Comment imaginez-vous que les métiers d’aujourd’hui vont évoluer ? Quels métiers devront être inventés ? Telles sont, par exemple, les questions que vous pourrez vous poser pour solliciter votre créativité. Pour participer, seul/e ou en groupe,  plusieurs possibilités : vous pouvez créer une vidéo, un petit objet multimédia (un diaporama, un blog…) ou produire un texte décrivant le futur métier : choisissez le format le plus percutant pour mettre en scène et raconter la manière dont vous l’imaginez! Les plus créatifs remporteront des lots dans chacune des catégories (« Individuel » si vous jouez seul/e, « Collectif » si vous jouez en groupe). Soyez les meilleurs écrivaines et écrivains ou réalisatrices et réalisateurs !

Concrètement, on joue comment ?

Pour entrer dans le jeu, vous vous inscrivez d’abord sur www.lavenirsimagine.com et créez votre compte. Le niveau de difficulté est différent selon votre âge (+ ou – de 15 ans).
Vous questionnerez ensuite des professionnels et des élèves dans leur quotidien dans  chacun des niveaux.  Ils vous raconteront ce qu’ils font, comment ils le font, mais aussi pourquoi ils ont choisi cette profession ou cette vocation. Chaque rencontre vous donnera un éléments différents selon l’endroit où vous êtes : sur Xi  vous récupèrerez des objets qui permettront de créer une technologie qui révolutionnera les transports dans les airs et l’univers, et sur Terre les éléments de contact d’une personne influente qui saura vous aider à résoudre le problème. Serez-vous à la hauteur pour trouver la solution ?

Consigne du concours

« 2040 : toutes les activités sont ouvertes aux femmes comme aux hommes. Décrivez dans une vidéo, un blog, un objet multimédia ou un texte, le métier, réel ou imaginaire, que vous pourriez exercer dans 20 ans dans cette société. »

Pour cette 16e édition Claudie Haigneré, première femme française astronaute à avoir effectuée une mission dans la station spatiale internationale, est la marraine du jeu concours ! Si vous gagnez, peut-être que vous aurez la chance de la rencontrer lors de la remise des prix ?

Cette édition a été créée en partenariat avec l’Académie de Montpellier par le correspondant académique sciences et technologies délégué académique à la formation aéronautique (CAST-DAFA) ainsi que la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) et la délégation académique au numérique éducatif (DANE), l’Académie de Toulouse par son service de mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial (CMQ A&S), la Ville de Montpellier avec le conseil municipal des enfants, le Seaquarium du Grau-du-Roi.
Avec le soutien de la Délégation à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC) de l’académie de Montpellier et celui de l’Atelier Canopé 34.

Prêt à commencer l’aventure ? Rendez-vous sur www.lavenirsimagine.com  pour créer votre histoire !

Pour suivre l’actualité du jeu et de toutes les actions de l’Onisep Occitanie, rendez-vous sur notre page Facebook.

, ,