« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare »

C’est la bonne période pour préparer votre avenir avec les salons faits pour vous !

Maurice Blondel, philosophe, ne s’est pas trompé et les mois de décembre, janvier et février sont une bonne période pour vous, lycéens et lycéennes de première et de terminale de préparer votre avenir avec les salons organisés dans toute l’académie.

Pour en tirer le meilleur profit, mieux vaut s’organiser et préparer sa visite.

Avant : préparez votre visite

Vous envisagez un diplôme précis (un BTS Chimiste par exemple). Renseignez-vous en direct : il est possible de se former à la chimie en IUT, en école d’ingénieurs, à l’université…

Vous envisagez un type d’études (DUT, licence par exemple) : faites le tour des différentes spécialités (chimie, bâtiment, commerce…)

Vous envisagez un métier précis : recherchez toutes les formations qui y conduisent.

Vous ne savez pas encore quoi faire l’année prochaine :

– rencontrez rapidement un psychologue de l’Éducation nationale,

– n’hésitez pas à découvrir un maximum de formations.

Pendant : posez les bonnes questions

Sur le contenu de la formation

– Quelles sont les matières enseignées et les horaires ?

– Quelle est la durée des études ?

– Existe-t-il des stages, comment se déroulent-ils ?

– Peut-on obtenir le diplôme par le contrôle continu ou par un examen final ?

Sur le recrutement

– Sur quels critères se fait la sélection (le niveau de l’élève, la spécialité du bac…) ?

– Pour la filière choisie, quelles sont les qualités personnelles demandées ?

– Quel mode de sélection (concours, examen, dossier, entretien, lettre de motivation…) ?

– Quand s’inscrire ?

Sur les débouchés

– Quelles sont les perspectives d’emploi et les fonctions possibles après ce diplôme ?

– Existe-t-il des poursuites d’études ?

Sur les conditions pratiques

– Quel est le coût des études envisagées et les possibilités d’aides financières ?

– Y-a-t-il un coût particulier lié à la spécialité (équipement vestimentaire, matériel, déplacements…) ?

Après : pesez le « pour et le contre » avant toute décision

J’ai suffisamment d’informations, j’ai bien réfléchi

– Je fais des choix hiérarchisés (classer les formations par ordre de préférence)

J’hésite encore

– Je poursuis mes démarches et ma réflexion

– Je revois le psychologue de l’Éducation nationale

– J’en discute avec mon professeur principal

– Je fais le point avec mes parents.

Pour connaître les salons dans l’académie.