L’artisanat et ses métiers : formez-vous !

Dans notre région, l’artisanat regroupe plus de 142 154 entreprises et 354 422 actifs. Les entreprises du secteur, créatrices d’emplois, se caractérisent par leur dimension et la nature de leur activité.
250 métiers se déclinent ainsi en plus de 510 spécialisations.

Lire Les chiffres-clés de l’artisanat en Occitanie : http://www.crma-occitanie.fr/fr/assets/file/pdf/ChiffresCles_web.pdf

Les métiers :
Alimentation
Bouchère, boucher, charcutière-traiteuse, charcutier-traiteur, boulangère, boulanger, pâtissière, pâtissier, chocolatière, chocolatier, cuisinière, cuisinier.

Bâtiment
Carreleuse-mosaïste, carreleur-mosaïste, charpentière, charpentier, couvreuse, couvreur, électricienne, électricien, frigoriste, installatrice, installateur sanitaire ou thermique, maçonne, maçon, menuisière, menuisier, peintre en bâtiment, plâtrière, plâtrier, plaquiste, serrurière-métallière, serrurier-métallier.

Production et Services
Automobile : carrossière, carrossier, peintre en carrosserie, mécanicienne, mécanicien agricole, mécanicienne, mécanicien automobile, mécanicienne, mécanicien cycles et motocycles, mécanicienne, mécanicien parcs et jardins.

Industries graphiques : imprimeuse, imprimeur.

Métiers d’art : bijoutière, bijoutier, joaillière, joaillier, ébéniste, fleuriste, photographe.

Soins et services à la personne : coiffeur, coiffeuse, esthéticien, esthéticienne, employé, employé de vente, prothésiste dentaire.

L’Université régionale des métiers et de l’artisanat propose des formations à la gestion et plus de 70 formations techniques en apprentissage, du CAP à la licence professionnelle, en passant par le BTS dans plus de 35 métiers. L’artisanat recrute des managers d’entreprise et des collaborateurs. Pour pratiquer un des métiers de l’artisanat, il est nécessaire de suivre une formation en apprentissage. Ce type de formation est très fortement apprécié des employeurs car il garantit le savoir-faire et permet d’obtenir une expérience professionnelle. http://www.e-urma.fr/

Retrouvez le programme de la semaine de l’artisanat près de chez vous (réunions d’information, portes ouvertes de CFA…) et auprès de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat 

Pour découvrir les métiers de l’artisanat

Les journées portes ouvertes des Centres de formations d’apprentis (CFA) des Chambres de métiers de l’artisanat d’Occitanie se déroulent au mois d’avril, dans le cadre de la semaine régionale de l’apprentissage.

, , ,