La partie académique du guide Après la 2de générale et technologique est en ligne !

Élèves en 2de générale et technologique de l’académie de Montpellier,  l’Onisep Occitanie site de Montpellier vous accompagne vers le bac 2021. Retrouvez des informations utiles pour vous aider à construire votre parcours de formation dans le guide Après 2de générale et technologique – académie de Montpellier, rentrée 2019.

Lycéens en classe de 2de, vous allez être la première génération à passer le nouveau bac 2021. Pour cela, vous devez dès cette année préciser vos choix pour une orientation en cycle terminal, soit général, soit technologique.  Choix d’une voie, d’enseignements de spécialité  ou encore d’une série, il s’agit d’une étape décisive  dans l’élaboration de votre projet personnel de formation.
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent poursuivre leurs études en voie générale, en complément des enseignements généraux qui vous seront dispensés, vous devez identifier les enseignements de spécialité que vous voulez privilégier, pour vous permettre, à partir de la classe de première, de vous spécialiser progressivement en consacrant plus de temps d’apprentissage dans les disciplines qui vous motivent le plus.
Si vous préférez vous engager dans la voie technologique, il vous faut associer à la série choisie des enseignements optionnels pour bien consolider le parcours que vous aurez construit.
Dans les deux cas, vous et votre famille devez formuler vos choix d’orientation définitifs au mois de mai par l’intermédiaire d’une « fiche dialogue ». Le conseil de classe se prononcera sur ces choix au cours du troisième conseil de classe.

Afin d’y voir plus clair, et vous aider à mieux appréhender la réforme qui vous concerne au premier chef, le guide après la seconde générale et technologique – académie de Montpellier, rentrée 2019, vous présente :

,- le nouveau bac 2021 ainsi que l’organisation des voies générale et technologique rénovées,
– l’offre de formation des établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Montpellier (de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole). Pour chacun d’eux sont signalés :
               > les diplômes préparés,
               > les spécialités du bac général,
               > les spécialités ou domaines proposés pour les bacs technos STL et STAV,
               > les sections particulières (linguistiques, sportives, BIA, présence d’unités localisées pour l’inclusion scolaire),
– la liste des spécialités du baccalauréat général et des baccalauréats technologiques ainsi que les établissements scolaires (publics et privés sous contrat) de l’académie de Montpellier qui les proposent,
–  les missions et coordonnées des CIO de l’académie 
– les coordonnées et journées portes ouvertes des établissements
–  une sélection d’outils et services proposés par l’Onisep.

À noter : La partie nationale du guide Après la 2de générale et technologique, rentrée 2019, contenant des informations plus générales (description détaillée de chaque bac, calendrier de l’orientation…) avec prise en compte des éléments de la réforme viendra compléter cette publication courant avril.

Téléchargez la partie académique du guide Après la 2de générale et technologique !