La construction bois : génératrice d’emplois

De la charpente au bâtiment à ossature bois, construire en bois est un choix écologique. Ce secteur est générateur d’emplois.

La croissance du marché de la maison individuelle et les impératifs du développement durable représentent une opportunité majeure pour l’essor du secteur bois construction. Les jeunes diplômés n’ont pas de difficulté à trouver un emploi. Le secteur connaît une pénurie en techniciens de bureaux d’études spécialisés bois, capables de prendre en charge et de chiffrer rapidement un projet de construction intégrant du bois.

Zoom sur le BTS SCBH, Systèmes constructifs bois habitat, préparé en apprentissage à Montpellier, au CFA de l’Éducation nationale (centre de formation d’apprentis) Léonard de Vinci. Le titulaire de ce diplôme est le plus souvent responsable de chantier. Il est chargé d’organiser et d’assurer la pose de tous les éléments en bois du bâtiment : charpente, menuiseries, agencements intérieurs ou extérieurs. À sa charge également la conception et la fabrication de ces éléments en atelier. Par ailleurs, c’est un communicant, qui est amené à travailler en relation avec tous les partenaires de l’entreprise (personnel, fournisseurs, clients). Son activité s’exerce dans une entreprise qui fabrique et installe des éléments et composants bois utilisés dans l’habitat (charpentes, ossatures, cadres de portes et fenêtres, parquets…).

http://www.cfaen34.fr/portfolio-item/bts-systeme-constructif-bois-habitat-apprenti/

 

, ,