La biodiversité : des métiers pour toutes et tous et partout !

Travailler pour ou sur la biodiversité, c’est mieux comprendre et préserver le monde qui nous entoure.

La biodiversité, c’est la nature dans son sens le plus exhaustif. Le site http://metiers-biodiversite.fr/ vous informe sur les métiers de l’aménagement et de la restauration, de la préservation du patrimoine, de l’information et de l’éducation, de l’administration et du soutien, de la recherche et de la production agricole. Vous verrez que les formations dans ce domaine sont très variées, de niveau bac, bac+2 ( par exemple le bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune sauvage),  BTS agricole Gestion et protection de la nature ou Gestion et maîtrise de l’eau, DUT Génie biologique, jusqu’au niveau bac+5 (ingénieur, master).

Quelques idées fausses à combattre sur la biodiversité :

Travailler dans la biodiversité, c’est passer sa vie dehors, un poncho sur le dos et des chaussures pleines de gadoue ?

Non, beaucoup de métiers de la biodiversité se pratiquent dans des bureaux. Un géomaticien au service des naturalistes ou un juriste au sein d’un organisme dédié à la biodiversité, par exemple, passent plutôt leur temps dans des dossiers ou devant un ordinateur.

Il faut avoir envie de montrer des grenouilles à longueur de journée à des élèves.

Le métier d’animateur du patrimoine naturel et paysager est sans doute l’une des activités en lien avec la biodiversité les plus connues. Mais vous constaterez qu’elle ne se limite pas à intervenir auprès d’écoliers. Cette profession vous amènera également à sensibiliser le grand public lors de sorties ou de conférences.

Agence française de la biodiversité https://www.afbiodiversite.fr/

À consulter 

Le chef de projet biodiversité, un métier à découvrir sur le site de l’Onisep : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/chef-de-projet-biodiversite

Ma voie scientifique de l’Onisep

, ,