Journalisme, communication et documentation : des métiers

Révolutionné par le passage au numérique, le secteur de l’information et de la documentation recherche des jeunes diplômé-e-s aux compétences élargies.

Qu’ils soient journalistes, documentalistes ou chargés de communication, les professionnels du secteur vivent, depuis quelques années, une véritable révolution technologique ! C’est désormais avec un « e » comme electronic (ou Internet) que travaillent les passionnés d’info-doc, amenés à se former régulièrement pour mettre à jour leurs connaissances techniques, à suivre le fonctionnement des réseaux sociaux et des flux d’informations numériques. Ce que l’on attend d’eux ? Une grande adaptabilité et la capacité à se renouveler sur un cœur de métier.

Savoir s’adapter

À l’ère des réseaux sociaux et de « l’hyper-communication », l’emploi dans l’info-doc a connu une véritable embellie… jusqu’à ces dernières années, où les effectifs se stabilisent. On recense environ 140 000 professionnels, confrontés à la nécessité de s’adapter aux évolutions des techniques afin de répondre au défi du « tout numérique ». Majoritaire en termes d’effectifs, la communication tire son épingle du jeu en s’adaptant aux nouveaux besoins des entreprises. Fragilisé par des baisses d’effectifs, le journalisme se cherche un nouveau modèle économique, à l’heure où le numérique détrône le print… Enfin, petit secteur par le nombre de salariés mais porteur d’emplois (en entreprise, notamment), la documentation offre des perspectives intéressantes aux férus de nouvelles technologies.

À consulter : Les métiers de l’information et de la communication, collection Parcours Onisep. Le lecteur découvrira les métiers et les différentes formations. S’il est parfois possible de débuter avec un bac + 2 (BTS communication ou DUT infocom) ou un bac + 3 (licence professionnelle…), dans le secteur de la documentation notamment, les formations reconnues en journalisme et en communication sanctionnent plutôt un bac + 5, niveau requis pour se faire une place dans un secteur très concurrentiel.

Retrouvez le guide à l’achat sur la librairie en ligne de l’Onisep https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers-de-l-information-et-de-la-communication