Jeunes de moins de 18 ans, quels sont les travaux que vous n’avez pas de droit de faire ?

Si vous avez moins de 18 ans et si vous envisagez de travailler pendant les vacances, sachez que vous n’êtes pas autorisés à effectuer certains travaux.

Si vous avez moins de 18 ans et si vous envisagez de travailler pendant les vacances, sachez que les jeunes travailleurs ne sont pas autorisés à effectuer notamment les travaux suivants :

Un jeune de 15 à 18 ans, employé ou en formation professionnelle, ne peut pas effectuer des travaux l’exposant à des actes ou représentations à caractère pornographique ou violent.

Un jeune de 15 à 18 ans, employé ou en formation professionnelle, ne peut pas effectuer des travaux présentant un risque pour sa santé (travaux impliquant la préparation, l’emploi, la manipulation ou l’exposition à des agents chimiques dangereux, agents biologiques, vibrations mécaniques, rayonnements, milieu hyperbare, températures extrêmes).

Toutefois, le jeune en formation professionnelle peut effectuer certains de ces travaux si son employeur ou chef d’établissement fait une déclaration de dérogation auprès de l’inspection du travail.

Un jeune de 15 à 18 ans, employé ou en formation professionnelle, ne peut pas effectuer des travaux présentant des risques pour sa sécurité : effondrement et ensevelissement, appareils sous pression, milieu confiné, travaux en contact avec du verre ou du métal en fusion, manutentions manuelles.

À noter : si le jeune possède le diplôme ou le titre professionnel correspondant à l’activité qu’il exerce, il peut accomplir les travaux réglementés de sa profession, après avis médical.

Un jeune de moins de 18 ans ne peut pas travailler le dimanche, sauf s’il est apprenti. L’interdiction de travail le dimanche pour les jeunes travailleurs en apprentissage n’est pas applicable dans les secteurs suivants : hôtellerie, restauration, traiteurs et organisateurs de réception, cafés, tabacs et débits de boisson, boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, fromagerie-crèmerie, poissonnerie, magasin de vente de fleurs naturelles, jardineries et graineteries. Dans les autres secteurs, un jeune de moins de 18 ans ne peut pas travailler le dimanche, ni les jours chômés légaux.

Pour en savoir plus :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2344.xhtml

,