Élèves de 2de, des informations et services utiles pour vous aider à construire votre parcours de formation

Lycéens en classe de 2de, vous franchissez cette année un nouveau palier d’orientation : vous devez préciser vos choix pour une orientation en cycle terminal.
Choix d’une voie (générale ou technologique), d’enseignements de spécialité, d’une série, ou encore réorientation en voie  professionnelle… dans tous les cas, il s’agit d’une étape décisive  dans l’élaboration de votre projet personnel de formation.
En effet, vous et votre famille devrez, dès le mois de mai, formuler vos choix d’orientation définitifs par l’intermédiaire d’une « fiche dialogue ». Le conseil de classe se prononcera sur ces choix au cours du troisième conseil de classe.
Pour vous informer et vous accompagner dans cette étape décisive, l’Onisep  met à votre disposition des outils et services. Tour d’horizon.

Pour tous 

Le guide  En classe de 3e, préparer son orientation – Académie de Montpellier – rentrée 2020

Il comprend des informations qui vont vous intéresser en tant qu’élèves de seconde.  Retrouvez dans la mise à jour de mars 2020 du guide  En classe de 3e, préparer son orientation – Académie de Montpellier – rentrée 2020 toute l’offre de formation des établissements publics et privés sous contrat de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole de l’académie de Montpellier à la rentrée 2020.
Vous pourrez entre autres, prendre connaissance : de  l’offre de formation professionnelle ; de l’offre de formation des bacs généraux et technologiques ;  des spécialités du bac général ; des spécificités ou domaines de spécialité de bacs technologiques.
Vous y trouverez en outre de nombreuses informations utiles telles que les missions et coordonnées des CIO, les adresses et journées portes ouvertes des établissements ; les nouveautés liées au contrat d’apprentissage ainsi qu’une sélection d’outils dédiés à l’orientation.

À noter : vous trouverez également dans la première partie nationale de ce guide, des informations générales telles les différents types d’études possibles au lycée et leurs caractéristiques, ou encore toutes les nouveautés liées à la réforme du lycée,  parmi lesquelles (liste non exhaustive) : la rénovation de la voie professionnelle, les nouveaux enseignements optionnels et de spécialités en voie générale et technologique,  le renforcement de l’accompagnement personnalisé, l’accompagnement à l’orientation, etc.

Pour en savoir plus consultez  Le guide En classe de 3e, préparer son orientation – Académie de Montpellier- rentrée 2020

Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre en voie générale et technologique 

Le site « Secondes-Premières 2019/2020 »

Le site « Secondes-Premières 2019/2020 » est un outil d’aide destiné à vous accompagner pour construire la suite de votre parcours de formation en voie générale ou technologique.
Il vous propose pour cela 5 étapes :
La 1re étape Je construis mon parcours au lycée* vous donne de nombreuses informations pour vous permettre de bien comprendre la réforme du bac,
La 2e étape J’explore le monde économique et professionnel est une étape clé pour découvrir les métiers et se familiariser avec le monde professionnel,
La 3e étape Je découvre l’enseignement supérieur, vous permet d’avoir  une idée plus précise des formations post-bacs et de leurs débouchés,
La 4e étape Je précise mes choix propose des outils et services pour vous aider à affiner vos choix,
La 5e étape Je passe à l’action vous donne des méthodes et conseils pour vous lancer, concrètement.

*À noter, que la 1re étape « Je construis mon parcours au lycée »vous offre également la possibilité de vous informer sur l’offre en enseignements de spécialité près de chez vous.
Vous pourrez ainsi découvrir l’offre en enseignement de spécialité  des établissements de l’académie de Montpellier sur le site Secondes / Premières 2019 – 2020

Le site Horizons 21

Si vous envisagez une poursuite en voie générale, « Horizons 21 » vous aide dans le choix de vos  3 spécialités pour votre classe de première. Pour cela vous pourrez vous informer  sur les objectifs et contenus de chacune d’elle.
Cette application vous permet par ailleurs de simuler différentes combinaisons et  de découvrir les perspectives de formations et de métiers que celles-ci  vous offrent parmi divers horizons :

  • arts et industries culturelles ;
  • lettres, langues et communication ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences économiques et de gestion ;
  • droit et sciences politiques ;
  • sciences du vivant et géosciences ;
  • santé ;
  • sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ;
  • sciences informatiques et industries du numérique.

Si vous envisagez de poursuivre vos études dans la voie technologique, Horizons 21 vous présente les différentes séries et les univers de formations et de métiers en lien avec chacune d’elle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Horizons 21

Pour celles et ceux qui souhaitent se réorienter en voie professionnelle

Le site Ma nouvelle voie pro


Entre la réforme du lycée professionnel et celle de l’apprentissage, la voie professionnelle se transforme, avec toujours le même objectif : plus d’attractivité, plus de visibilité sur les métiers et formations. Le point sur la mise en œuvre et les nouveautés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Ma nouvelle voie pro