Élèves de 1re, préparez votre orientation avec le guide 1re

C’est quoi le guide 1re : préparez mes choix pour le sup ? Une publication numérique interactive pour vous aider  à préparer votre orientation dans l’enseignement supérieur. Au menu : découverte des filières et des métiers, moments clés de l’orientation jusqu’aux vœux sur Parcoursup.

12 filières du supérieur décryptées
L’essentiel à savoir en 4 onglets : formation, accès, organisation, et après. Des poursuites de lecture vers le site Terminales2018-2019 pour aller plus loin dans l’information.

Bac par bac, où étudient les diplômés ?
Bac général, bac technologique ou bac professionnel : les statistiques des principales filières de poursuites d’études des bacheliers des sessions précédentes et une sélection de liens pour poursuivre l’exploration. En bonus spécial bac professionnel : le témoignage d’étudiants et d’étudiantes qui ont choisi de décrocher des diplômes du supérieur.

Comprendre vers quels métiers débouchent les formations
L’Onisep vous guide vers ses ressources pour explorer les métiers en fonction de vos interrogations. Á consulter en fonction de ses envies sous forme de fiches métiers, quiz, vidéos, tchats.

Préparer son orientation avec son lycée
Pour vous accompagner dans votre réflexion, zoom sur les moments clés de votre année de 1re  : semaines de l’orientation, journées d’immersion, entretien personnalisé… Et pour chaque temps fort, les liens indispensables et des mémos pratiques pour vous aider.

Parcoursup : trouver sa place dans le supérieur
De juin 2019 à mars 2020, les propositions d’actions pour ne négliger aucune étape et des liens pour aller plus loin.

2  versions pour ce guide numérique
En classe de 1re , préparer mes choix pour le sup est optimisé pour deux types de lecture : lisibilité et fluidité de navigation adaptées à chaque mode de consultation.

Une version optimisée pour ordinateur : www.onisep.fr/Guide-1re-numerique

Une version optimisée pour tablette : prochainement disponible

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Guide-1re-preparer-mes-choix-pour-le-sup

, ,