Découvrez les enseignements de spécialité et testez les combinaisons !

Élèves de seconde, vous êtes entrés cette année dans la réforme du bac 2021. Dans la voie générale, vous devez désormais choisir 3 enseignements de spécialité que vous suivrez en classe de première. Pour vous aider dans vos choix, l’Onisep a développé l’application Horizons 2021. L’Onisep vous propose également la carte des enseignements de spécialités près de chez vous.

www.horizons2021.fr

Cette application numérique est destinée à vous accompagner dans votre parcours de lycéen en voie générale.  Elle vous permet de tester les combinaisons de 3 enseignements de spécialité qui vous ouvrent l’accès à des « horizons » et à des univers de formations et de métiers riches et variés.
Les « horizons » proposés :

• arts et industries culturelles ;
  • lettres, langues et communication ;
  • sciences humaines et sociales;
  • sciences économiques et de gestion ;
  • droit et sciences politiques ;
  • sciences du vivant et géosciences ;
  • santé ;
  • sciences, technologie ingénierie et mathématiques ;
  • sciences informatiques et industries du numérique.

Les enseignements de spécialités près de chez vous

Il existe 12 enseignements de spécialité qui se déclinent dans des domaines divers :

• arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu’en enseignement de spécialité) ;
  • biologie-écologie (dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole) ;
  • histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
  • humanités, littérature et philosophie ;
  • langues, littératures et cultures étrangères ;
  • littérature et langues et cultures de l’Antiquité ;
  • mathématiques ;
  • numérique et sciences informatiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • sciences de l’ingénieur :
  • sciences économiques et sociales.

La carte de l’offre des enseignements de spécialités des établissements de Montpellier et de Toulouse pour la rentrée 2019 est disponible sur le site secondes2018-2019: rubrique « les enseignements de spécialités près de chez vous » http://www.secondes2018-2019.fr/Sites-annexes/Secondes-2018-2019/Je-decouvre-le-nouveau-lycee/Presentation-des-enseignements-de-specialite?id=1019041

Horizons 2021 et Secondes 2018-2019, deux sites à consulter sans modération !