Ça recrute dans la filière fruits et légumes !

Alors qu’elle offre une réelle diversité de métiers et des

perspectives d’évolutions non négligeables,

la filière fruits et légumes peine à recruter !

Dans la filière fruits et légumes

Alors que les jeunes semblent préférer les contrats de saisonniers et délaissent les CDD et CDI, l’Apecita (spécialiste de l’emploi et du recrutement en agriculture, agroalimentaire et environnement) organisait, lors du Salon Sitevi de Montpellier, un atelier métier pour mieux faire connaître les perspectives dans la filière et la diversité des métiers.

Parmi eux, citons les métiers de la production pure comme l’ouvrière, l’ouvrier arboricole, très opérationnel, ou encore la cheffe, le chef de culture et la technicienne, le technicien de culture…

Pour mener à ces formations, l’apprentissage se développe, notamment en bac professionnel et en BTS agricole, car ce sont sur ces niveaux de diplômes que les difficultés à recruter sont les plus importantes.

Les formations agricoles : https://www.educagri.fr/les-formations-diplomes-et-certifications.html

Une image bien différente de la réalité

Mais pourquoi une filière dynamique offrant de nombreuses perspectives d’emplois connaît-elle autant de difficultés à recruter ? Le poids médiatique, notamment sur la question des produits phytosanitaires, est en grande partie à l’origine du déficit d’image dont souffre le secteur. Pourtant, la profession a réalisé d’importants progrès en termes de lutte intégrée au cours de ces dernières années.

Des nouveaux métiers

Avec le développement de nouvelles serres automatisées, de nouveaux métiers sont amenés à voir le jour : la gestion de l’eau, des nutriments et du climat y est de plus en plus automatisée et il faudra des gens compétents pour gérer tous ces aspects. » De plus en plus de producteurs ont leur propre station de conditionnement et on voit donc se développer des professions plus spécialisées, comme le responsable qualité ou le responsable commercial mais également des métiers en lien avec la recherche et l’expérimentation. Et comme la grande distribution comprend de plus en plus l’intérêt de valoriser une production française, le nombre de postes à pourvoir sera encore plus important demain.

Lire également le magazine Onisep plus Au cœur des métiers de l’agriculture : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier/Publications-de-la-region/Publications-thematiques/Onisep/Onisep-Plus-n-37-Au-coeur-des-metiers-de-l-agriculture
L’APECITA est le spécialiste de l’emploi dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement http://www.apecita.com/

, ,