salon de l'enseignement supérieur Montpellier 2017

Les universités ouvrent leurs portes

La période des Journées portes ouvertes des universités et des IUT s’intensifie les deux premières semaines de mars avec des rendez-vous incontournables pour entrer dans le vif des études universitaires.

À l’approche du 20 mars, date limite de sélection des formations auxquelles vous souhaitez candidater dans APB, les universités de l’académie de Montpellier et leurs IUT (Institut universitaire de technologie) ainsi que le CFA (Centre de formation d’apprentis) régional de l’enseignement supérieur ouvrent leurs portes.

Choisir l’université ? Les bonnes questions à se poser

En quoi consiste l’orientation active ?

François Mirabel, directeur du  service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) de l’université de Montpellier (UM), et Virginie Baudelot, chargée de la liaison Lycées-Université, rappellent, dans leurs propos recueillis lors du dernier salon de l’enseignement supérieur de Montpellier, que se rendre directement dans les campus permet de se faire une idée concrète des contenus et des exigences des études envisagées. Les journées portes ouvertes vont de pair avec la démarche d’orientation active qui peut être suivie via APB, comme le sont les salons de l’enseignement supérieur, les journées d’immersion, les séances d’information, les visites, ou encore les mini-stages proposés par les universités.

Rendez-vous le samedi 4 mars à la journée portes ouvertes de l’Université de Montpellier

Qu’est-ce que le CFA Ensup LR Sud de France ?

De même, Joséphine Arnaud, responsable du pôle développement de l’apprentissage du CFA régional de l’enseignement supérieur (CFA Ensup LR) encourage les lycéens tentés par un DUT par la voie de l’apprentissage à se préparer le plus tôt possible aux exigences de l’alternance.

Le CFA Régional de l’Enseignement Supérieur en Languedoc-Roussillon, Sud de France – ENSUP LR – a été créé en 2015 sous l’impulsion des universités de Montpellier (UM), Paul Valéry Montpellier 3 (UPVM3), Nîmes (Unîmes), Perpignan (UPVD), de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) et Montpellier SupAgro.

Avec le soutien de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du rectorat de l’académie de Montpellier, et de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, son objectif est de promouvoir et développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Intermédiaire entre les établissements de formations, les entreprises et les étudiants apprentis, le CFA ENSUP LR garantit la réalisation des formations diplômantes par la voie de l’apprentissage de tous niveaux (DUT, DCG, DSCG, licences générales et professionnelles, masters, diplôme national d’œnologue, diplômes d’ingénieurs), en relation avec une recherche de haut niveau et les besoins des entreprises.

Rendez-vous le jeudi 2 mars à la journée portes ouvertes du CFA Ensup LR

Les prochaines dates des Portes ouvertes des universités de l’académie de Montpellier

Semper Dissimilis, film réalisé par des étudiants de l’université Paul-Valéry Montpellier

, , , , ,