Unique en France, le BTS Forge recrute !

Le BTS Forge répond aux besoins des industries des grands bassins d’emploi du secteur

forge

Photo du Lycée Marie Curie 60180 Nogent-sur-Oise

Le BTS Mise en forme des matériaux par forgeage, qui devient BTS Forge à la rentrée 2016, répond aux besoins des industries des grands bassins d’emploi du secteur. Il se prépare dans un seul établissement français, dans l’Oise.

Un lieu unique de préparation
Préparé au lycée polyvalent Marie Curie à Nogent- sur-Oise (60), ce diplôme forme des spécialistes de la transformation et de la mise en forme du métal par déformation sous contrainte, à chaud ou à froid. Les titulaires du BTS réalisent des pièces métalliques destinées à l’industrie automobile, l’aéronautique, le nucléaire, la mécanique en général… Selon la taille et la nature des entreprises, ils ou elles peuvent intervenir à différents stades de la mise en forme des matériaux : production, études, méthodes, achats, ordonnancement, fabrication et contrôle des outillages, qualité, animation et coordination.

Trouver un poste facilement !
Les diplômé-e-s ne rencontrent aucune difficulté pour trouver un poste. Les offres de stages sont même plus nombreuses que le nombre d’étudiants formés ! Les emplois se trouvent dans de nombreux secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique et spatial, robinetterie, mécanique, armement, pétrochimie…, dans des entreprises intégrées (regroupant de nombreuses compétences, externes ou internes) ou de sous-traitance. Les techniciennes, techniciens de forge débutent souvent à la production mais peuvent évoluer dans des services d’études et de méthodes, qualité, achats.

Se former
Cette formation est accessible en priorité après un bac S, un bac techno STI2D, un bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle ou un bac pro Technicien-outilleur.

Et après ?
La poursuite d’études peut se faire en licence pro (dans les domaines de la robotique, production, maintenance, ingénierie de la construction, métallurgie…), en classe prépa aux études d’ingénieur (ATS), en école d’ingénieurs, par exemple à l’École supérieure de fonderie et de forge à Sèvres (92), etc.

En savoir plus
Le lycée, situé dans le sud de l’Oise, dispose d’un internat et propose aux élèves la pension complète pour environ 1 650 euros par an.

 

, ,