Licence sciences de l'éducation à l'UPVM3

Les sciences de l’éducation dès la L1

Vous envisagez de vous orienter vers un métier de l’enseignement, de la formation, du social ou du conseil ? La licence sciences de l’éducation, accessible après le bac à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3), peut vous intéresser. Propos en image d’une professeure et d’étudiants en L1 sur cette formation.

 

Professeur des écoles, éducateur spécialisé, formateur pour adulte, conseiller d’orientation-psychologue, chercheur en sciences de l’éducation… autant de débouchés auxquels ouvrent la licence sciences de l’éducation. Cette licence, accessible après le bac à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis 2014, forme en 3 ans aux concepts, notions et théories mises en œuvre dans les champs de l’éducation et de la formation. Elle apporte une connaissance des nombreux métiers de l’enseignement, de l’éducation sociale et de la formation. En vue d’une poursuite d’étude en master et doctorat, elle sensibilise à la recherche.

Tout au long du parcours de formation des stages d’observation et de pré-profesionnalisation sont proposés. Dès la 1re année, plusieurs unités d’enseignement (UE) visent à la préparation des concours des métiers de l’enseignement ou de l’éducation, en langues vivantes, culture générale, mathématiques, français (savoirs et didactiques).

Lors de la fête de fin d’année des élèves de 1re année, en juin 2016, nous avons rencontré deux étudiants en L1 et Bénédicte Gendron, professeure des universités chargée des enseignements « Projet professionnel personnalisé » et « L’évaluation et l’orientation dans l’enseignement et l’éducation ».

Bénédicte Gendron, professeure des universités

Quelle est la particularité de la licence sciences de l’éducation ?

C’est une licence pluridisciplinaire. Elle regroupe 150 étudiants destinés à des carrières éducatives. Ils doivent être dans le créatif, dans l’innovant et l’imaginaire, en plus de développer leur capital émotionnel et la conscience de soi, deux notions à partir desquelles je travaille.

 

Pauline Passuti et Anthony Zarrete Fontes, étudiants en L1

 

À quoi conduit la licence sciences de l’éducation ? Comment ?

La licence prépare aux métiers de professeur des écoles, conseiller principal d’éducation (CPE), éducateur spécialisé et autres métiers de l’éducation. Elle se prépare en approfondissant le vocabulaire, le contact avec les enfants et également en apprenant à transmettre son savoir.

Qu’appréciez-vous le plus dans cette licence ?

Les connaissances à propos des enfants, et apprendre à ne pas faire de différences entre les élèves en se sensibilisant aux niveaux des enfants dans le milieu scolaire, c’est-à-dire ne pas faire de stigmatisation, nous voyons cela dans la matière « métiers de l’enseignement et de l’éducation ».

Quels sont vos projets professionnels pour la suite ?

Poursuivre en master et passer le concours de professeurs des écoles car nous avons un très bon contact avec les enfants et une passion pour enseigner.

Remerciements à Stacy Pereira, stagiaire communication, pour la rédaction

En savoir plus

Sur le site de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 : présentation de la licence en sciences de l’éducation

La plaquette formation de l’UPVM3

Le livret complet de la licence sciences de l’éducation 

Sur le site de l’Onisep : la licence sciences de l’éducation

Le site de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) académie de Montpellier

Sur le site du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : les concours et recrutements des personnels enseignants, d’éducation et psychologues

, , ,