Salomé, en BTS agricole ACSE

Salomé a 18 ans, elle est élève en BTS agricole ACSE Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole.

« J’ai choisi la filière élevage car je veux en faire mon métier, je veux élever des chèvres. C’est ce que je veux faire depuis que je suis petite. J’aime être dehors, dans la nature. J’ai fait un bac pro Production animales après une 2de générale. Ce que j’ai préféré le plus dans mon bac pro ? La zootechnie, qui traite de l’étude de l’animal et j’ai aussi bien aimé l’agronomie, l’étude des sols. mes débuts en 1re bac pro, venant de 2de générale, ont été un peu difficiles par rapport à mes camarades qui venaient de 2de bac pro, je n’avais pas les mêmes bases qu’eux. Mais je me suis mise au travail et j’ai réussi mon bac !

Dans ce BTS, on apprend à gérer une exploitation agricole avec beaucoup de comptabilité-gestion, et aussi on étudie l’agronomie et la zootechnie. Plus tard, j’aimerais m’installer en caprin/lait, transformer le lait en fromage et le vendre sur les marchés. Avant de m’installer, je voudrais faire une licence et une formation pour adultes pour me perfectionner. Puis j’aimerais faire des stages, partir à l’étranger… avant de m’installer. »

Ces études vous intéressent ? Retrouvez les conseils de Salomé, sa dernière sortie avec le lycée agricole et ce qu’elle a appris.

Le BTS agricole ACSE

La, le titulaire du BTS agricole ACSE connaît très bien l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles. Elle, il possède de bonnes compétences en techniques comptables. Comme l’indique Salomé, le BTS agricole comprend formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l’eau).

Les emplois possibles avec ce BTS agricole sont, pour les filles comme pour les garçons : conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur…  Puis, avec quelques années d’expérience, elle, il, peut devenir chef d’exploitation, responsable de magasin ou d’unité d’approvisionnement.

L’objectif de ce BTS agricole est directement l’insertion professionnelle. Ceci dit, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, l’étudiant peut poursuivre en licence professionnelle des secteurs du conseil ou du management des entreprises agricoles. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer après avoir fait une prépa Adaptation aux techniciens supérieurs ATS bio une école d’ingénieurs agronomique ou une école supérieure agricole privée (sur concours). Voir le site Alim’agri : http://agriculture.gouv.fr/classes-preparatoires-ats-en-1

En savoir plus

Voir le BTS agricole sur le site de l’Onisep : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTSA-Analyse-conduite-et-strategie-de-l-entreprise-agricole

Lire le magazine Onisep Plus, Au cœur des métiers de l’agriculture ici : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Languedoc-Roussillon rubrique Publications de la région > Nos publications thématiques.

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Languedoc-Roussillon/Publications-de-la-region/Publications-thematiques/Onisep/Onisep-Plus-n-37-Au-coeur-des-metiers-de-l-agriculture

 

, , ,