Apprentis BTS Environnement nucléaire

Parcours d’apprentis en BTS Environnement nucléaire

Marine et Damien, tous deux en 2e année de BTS, se forment à devenir technicien/ne nucléaire par la voie de l’apprentissage. Alternant entre les cours au CFA, les activités pratiques sur les chantiers écoles et l’apprentissage en entreprise, ils acquièrent les bases de métiers exigeants qui ne laissent pas droit à l’erreur.

 

 

S’intégrer à l’entreprise

Marine Bornier est embauchée en tant qu’apprentie au service Combustibles et déchets chez EDF au CNPE (Centre nucléaire de production d’énergie) de St Alban, en Isère. Son service gère l’expédition des déchets nucléaires, leur conditionnement avant leur expédition vers les usines de gestion et de traitement, comme celle de La Hague ou de CENTRACO. Damien Marcillat, lui, est apprenti au Centre CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Marcoule. Il travaille dans un laboratoire de recherche sur l’installation Atalante, à la pointe en matière de recherche et de développement sur le cycle du combustible nucléaire.

 

Marine, apprentie en BTS Environnement nucléaire

 

Damien, apprenti en BTS Environnement nucléaire

 

Le choix de l’industrie nucléaire

C’est après la visite d’un chantier école que Marine opte pour le bac professionnel Environnement nucléaire qui l’amène au BTS qu’elle prépare aujourd’hui. Pour Damien, c’est sa curiosité pour les sciences et les techniques qui l’oriente vers le nucléaire. Après un bac S, il suit une formation d’an an en radioprotection à l’INSTN (Institut national des sciences et techniques nucléaires) sur le site de Cadarache puis enchaîne avec un BTS.

Ils ont choisi l’apprentissage afin d’acquérir plus rapidement une expérience professionnelle. D’autant que leur formation au CFA de l’Éducation nationale du Gard a la spécificité de permettre une formation pratique dans un chantier école d’EDF et un du CEA, à l’INSTN qui forme aussi aux métiers d’AREVA. De la production du combustible à celle de l’énergie, les apprentis s’exercent aux différentes méthodes et techniques pratiquées par les principaux acteurs du secteur.

 

Le rythme de l’alternance

Toutes les 4 semaines, les apprentis alternent les périodes en entreprise avec les périodes de formation au CFA, à l’antenne du lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze, ou en chantier école pour les activités pratiques en environnement nucléaire. Au CFA,  ils suivent les enseignements techniques (analyse fonctionnelle et structurelle, stratégie et méthodes d’intervention en environnement nucléaire, management d’équipe…) ou généraux  (culture générale, expression, mathématiques, physique-chimie, anglais).

Une fois diplômés, Marine et Damien espèrent tous deux être embauchés dans leur entreprise ou trouver rapidement un autre employeur. Ils envisagent aussi l’option d’une poursuite d’étude en licence professionnelle dans le même domaine, et toujours par la voie de l’apprentissage.

 

Le diplôme en bref

Le BTS Environnement nucléaire forme des techniciens supérieurs destinés, après expérience, à devenir responsables de chantier ou chargés d’affaire dans une installation nucléaire. Du démarrage au démantèlement de l’installation, ils peuvent contrôler des travaux de maintenance, de rénovation, de maintien de la propreté, d’évacuation et de traitement des déchets, de démantèlement d’ateliers ou de matériels. Plus expérimentés, ils peuvent rejoindre une équipe de chargés d’études.

Les principaux employeurs sont les entreprises d’ingénierie, de recherche ou de production de l’industrie nucléaire, ou utilisatrices de sources radioactives, et les entreprises sous-traitantes ou prestataires associées. À noter que près de 80 % des emplois la filière nucléaire sont concentrés chez EDF, AREVA et au CEA.

Après le BTS, il est possible de poursuivre en licence professionnelle, formation universitaire, école d’ingénieur, notamment après une classe préparatoire ATS (Adaptation technicien supérieur).

 

En savoir plus

Sur Onisep.fr :  BTS Environnement nucléaire

Sur Onisep.fr / Montpellier :

Sur le site du CFA de l’Éducation nationale du Gard : le descriptif de la formation du BTS Environnement nucléaire

 

, , , ,