Une nouvelle «classe prépa» arts et design

Le lycée Hemingway de Nîmes ouvrira en septembre 2016 une

CPGE ENS Cachan – section C – arts et design

Cette classe préparatoire scientifique arts et design (ENS Cachan section C arts et design) forme des étudiants qui souhaitent intégrer les écoles d’art et de design de France et d’Europe et en priorité l’École normale supérieure de Cachan-département design.

arts et design

Pour quels élèves ?

Les bacheliers STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), les bacheliers généraux ayant suivi un enseignement en art plastique en terminale ou une Manaa (mise à niveau en arts appliqués).
A noter : une solide culture artistique et une pratique personnelle est recommandée.

Au programme :

35 heures par semaine réparties en 3 pôles

– Culture et théorie : philosophie de l’art, histoire et théorie de l’art, langue vivante (anglais) ;
– Création : pratiques artistiques et créatives en arts appliqués (design d’espace, de produit et de communication) et en arts plastiques, démarche de projet, science et technologies ;
– Outils et pratiques fondamentales : outils d’analyse, d’expression et de communication
(dessin de représentation et d’expression, dessin technique et 3D, PAO/CAO…), outils d’investigation et de recherche, outils de médiation.

Pour quels concours ?

L’ENS Cachan design (7 places par an) ;

les écoles supérieures d’art ;
les écoles supérieures d’arts appliqués.

Autres poursuites d’études :

Filières en arts appliqués à l’université.

Candidature sur : www.admission-postbac.fr

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-litteraires/La-prepa-arts-design

www.lyc-hemingway-nimes.ac-montpellier.fr

,