Nouveaux lycéens, comment agir et s’engager au lycée ?

Découvrez les différentes instances de la « Vie lycéenne »

et leur fonctionnement

Vous entrez au lycée ? Savez-vous que différentes instances vous représentent au niveau de votre établissement, de votre académie et au niveau national ?

Le conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble dix élus lycéens et des représentants des personnels et des parents d’élèves. Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. C’est le chef d’établissement qui préside cette instance.

Le conseil académique (CAVL) est l’échelon intermédiaire entre les CVL des établissements et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national). Dans chaque académie, 20 élus lycéens y participent. Crées en 1991, les CAVL sont présidés par les recteurs.

Instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l’Éducation nationale, le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) est composé de trente-trois lycéens. Créé en 1995, il est présidé par le ministre.

Les délégués élus du CVL de votre lycée sont consultés sur des questions liées à la vie de l’établissement : organisation des études et du temps scolaires, projet d’établissement, règlement intérieur, restauration, internat, soutien et aide aux élèves, échanges linguistiques et culturels, information liée à l’orientation, activités sportives, culturelles et périscolaires…

Ils sont élus pour deux ans et renouvelés par moitié tous les ans. Le CVL se réunit plusieurs fois par an pour formuler avis et propositions.

Tenez-vous au courant de l’actualité de votre CVL auprès de vos délégués et consultez la rubrique Vie lycéenne de l’académie de Montpellier.