cavl lycéens europe

Lycéens investis pour construire une charte européenne des lycéens !

Témoignages en direct de lycéens élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) lors du colloque européen des lycéens,  9 -11 mai 2016 à Canopé Montpellier

Thomas en terminale au lycée Henri 4 de Béziers, France

Copyright : Onisep 2016 Sylvie Anglade

J’ai été élu l’an dernier pour un mandat de 2 ans au  CAVL, Conseil Académique de la Vie Lycéenne. J’ai pour cela été choisi alors que j’étais élu dans mon lycée au CVL, Conseil de la Vie Lycéenne, instance qui permet d’aborder des problématiques directement liées à la vie au lycée.

Pour l’académie de Montpellier, nous sommes 20 élus au total, issus de lycées généraux et technologiques et de lycées professionnels  répartis sur les départements de l’académie : Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales.

De la même façon, chaque CAVL élit et envoie un représentant au CNVL, Conseil  National de la Vie Lycéenne qui siège au Ministère de l’Éducation Nationale.

Nous  réaffirmons les valeurs de la république dans les instances lycéennes. Nous avons participé cette année à des réunions et débats citoyens sur le bien être lycéen avec madame le Recteur et  nos professeurs. Aujourd’hui nous sommes 70 délégués représentants de lycéens européens, 70 à croire en l’Europe !  C’est une belle image par rapport à l’euroscepticisme !

Sur ces 3 jours à Montpellier,  nous avons fait de formidables rencontres, avec les élus des autres académies (Aix-Marseille, Nice,  Montpellier) et les élus écossais, italiens, espagnols. L’an dernier nous avons même été reçus par ceux-ci, à Barcelone en Espagne  pour l’académie de Montpellier, en  Italie, à Savonne pour l’académie de Nice et à Glasgow en Écosse pour l’académie d’Aix-Marseille. Ce fut un premier contact enrichissant et nous avons pu avoir des renseignements sur la démocratie lycéenne dans ces pays. Nous avions à faire des propositions et écrire une charte du lycéen européen en nous répartissant par groupes sur différents thèmes qui ont ensuite été proposés au vote en assemblée plénière.  En ce qui me concerne, j’étais dans le groupe communication.

Cette charte traduite  dans les différentes langues sera présentée ensuite  au Parlement européen et a vocation à être diffusée dans tous les lycées européens.

Cette expérience est très enrichissante  car elle démontre que les lycéens peuvent prendre part au projet européen et qu’à notre âge, on a notre mot à dire et qu’on peut s’unir et  construire autour de valeurs communes. Cela permet également à tous les pays européens d’avoir une représentation lycéenne.

cavl LYCEENS EUROPE