Carte Jeune Région et loRdi

loRdi et « L@bel numérique Lycée » en Occitanie

Depuis le 9 novembre et jusqu’au 22 décembre, a lieu la 1re période de distribution de loRdi par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Gratuitement fourni aux élèves de 2de des lycées ayant obtenu le « L@bel numérique Lycée », loRdi concerne, sous certaines conditions, tous les nouveaux et futurs lycéens, apprentis et élèves des Écoles régionales de la 2e chance.

Pour plus d’égalité face au numérique

LoRdi fait partie des nouvelles mesures lancées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à la rentrée pour soutenir le pouvoir d’achat des jeunes et de leur famille et favoriser les usages du numérique en classe. La distribution se poursuivra jusqu’en janvier 2018 afin d’équiper les jeunes qui auront commandé loRdi après la rentrée et les apprenti/es qui peuvent entrer en formation jusqu’à la fin de l’année. L’équipement, d’une valeur de 395 €, est composé d’un ordinateur portable convertible en tablette, d’une suite logicielle, d’une sacoche et d’une garantie de 3 ans. C’est au total 60 000 ordinateurs portables qui seront fournis sur l’année scolaire 2017-2018.

Cette dotation accompagne la priorité donnée au développement du numérique éducatif par les académies de Montpellier et de Toulouse, en partenariat avec la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et la Région au travers, entre autres mesures, du label « Lycée numérique » (L@bel numérique Lycée).

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif s’adresse aux lycéen/es et apprenti/es inscrit/es dans une formation de 2de générale, technologique, professionnelle ou en 1re année de CAP dans un établissement public ou privé sous contrat. Dans tous les cas, pour recevoir gratuitement loRdi ou pour faire une demande d’aide, le jeune doit posséder la Carte Jeune Région.

LoRdi est fourni gratuitement par la Région :

– aux lycéen/nes inscrit/e/s dans un lycée labellisé « Lycée numérique » ;

– aux familles les plus modestes qui en font la demande et sur présentation de l’attestation d’allocation de rentrée scolaire (quotient familial inférieur à 10 000€).

Dans les autres cas, une aide est accordée par la Région pour son acquisition :

– de 200€ si quotient familial compris entre 10 001€ et 12 000€ (par ex. : un revenu compris entre 2 500€ et 3 000€ pour un couple avec deux enfants) ;

– de 80€ si quotient familial supérieur à 12 000€ (par ex. : un revenu supérieur à 3 000€ pour un couple avec deux enfants).

Si votre lycée ou CFA n’est pas un établissement labellisé « Lycée numérique », pour commander votre loRdi, il faut vous rendre sur votre espace personnel Carte Jeune Région.

• Pour les lycéens vous pouviez commander jusqu’au 15 novembre.
  • Pour les apprentis vous avez jusqu’au 31 décembre pour le commander.

Qu’est-ce que le « L@bel numérique Lycée » ou label « Lycée numérique » ?

Ce label est accordé aux établissements qui répondent à certains critères de dynamique numérique : pilotage, équipement, formation des personnels et usages pédagogiques. Il a pour objectifs de réduire les inégalités entre les élèves, de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ainsi que les apprentissages et d’offrir des outils d’innovation pédagogique.

Mise en œuvre dans l’académie de Montpellier, la labellisation  « L@bel numérique Lycée » s’élargit à l’ensemble de la région académique en permettant à tous les lycées publics d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels et les lycées d’enseignement agricole de l’académie de Toulouse de poser leur candidature.

Suite à l’appel à candidatures lancé au printemps dernier, les proviseurs de 115 lycées d’Occitanie ont reçu leur label « lycée numérique » pour l’année scolaire 2017-2018, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 14 novembre dernier. L’objectif des deux académies, de la DRRAF et de la Région est d’atteindre d’ici 2021 la labellisation de 100% des lycées.

Pour  encourager l’innovation et la réussite des élèves

loRdi est équipé de la suite logicielle « Mon Cartable Numérique du Lycéen » élaborée par l’académie de Montpellier et partagée avec l’académie de Toulouse. Elle est compatible avec les tablettes (Windows) et utilisable avec l’écran tactile. L’élève dispose ainsi de :

– plus de 500 logiciels gratuits ainsi que des sujets d’annales dans diverses disciplines ;
– une bibliothèque numérique comportant 548 ouvrages en Français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien) ;
– un moteur de recherche par titre, auteur et langue.

L’Éducation nationale et la Région associent ainsi leurs compétences et moyens au service de la réussite des élèves par le numérique.

La 1re phase d’équipement en chiffres

Du 9 novembre au 22 décembre 2017 seront équipés :

– 35 000 lycéen/nes inscrit/e/s dans un lycée labellisé « Lycée numérique » ;
– plus de 10 000 lycéen/nes et apprenti/es issu/es des familles les plus modestes (bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire).

Par ailleurs, 1 500 jeunes ont d’ores-et-déjà bénéficié d’une aide de la Région à hauteur de 80€ ou 200€, en fonction des ressources de leur famille, pour l’acquisition de loRdi.

, ,