Les métiers ont-ils un genre ?

Certains métiers ou secteurs professionnels ont une image masculine et sont exercés par une grande majorité d’hommes  comme les secteurs du  BTP ou de  l’informatique dans  notre société . D’autres, au contraire, semblent avoir une connotation féminine, comme par exemple les métiers du social ou de la petite enfance. Il en va de même pour certains  sports comme par exemple la danse classique  ou le rugby.

Il semble que nos sociétés traditionnellement aient forgé des images ou représentations stéréotypées concernant les activités selon le genre féminin ou masculin

Cependant des évènements historiques, certains pionniers, pionnières à travers les siècles ont permis de changer  les mentalités et ont  ouvert la voie vers plus de mixité et plus d’égalité entre les hommes et les femmes et donc plus de partage des mêmes métiers…

  • Connaissez-vous le masculin du métier de sage-femme ?*
  • Cela vous choque t-il de voir une femme conduire un poids lourd ?
  • Comment appelle t-on une femme qui est pompier ?*

Même s’il existe encore des préjugés par rapport aux métiers et une répartition des rôles sous jacente et que l’on a absorbé en tant que modèle dans notre éducation, cela ne doit pas freiner vos aspirations. Et un auxiliaire de puériculture ou un assistant de service social… n’étonneront plus !

Allez voir sur ce thème le jeu « l’avenir est mixte » dans Flash métiers

*maïeuticien

*pompière

,