Les métiers de l’électronique et de la robotique

Grâce à l’électronique et à la robotique, notre environnement devient

de plus en plus intelligent !

Les-metiers-de-l-electronique-et-de-la-robotique

De la production industrielle au médical, en passant par les transports et les télécommunications, le rythme des innovations s’accélère. Cela crée autant d’opportunités pour les diplômés. Pour vous aider à découvrir les compétences professionnelles recherchées dans ces secteurs de pointe, la toute dernière publication de l’Onisep, Les métiers de l’électronique et de la robotique présente 25 métiers.
Côté Études, l’édition 2015 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite présentées les filières d’études spécifiques au secteur : du bac pro au bac + 5.
Côté Emploi, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les entreprises. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas dans une start-up et un groupe. Le Guide Pratique termine l’ouvrage qui est consultable gratuitement pour vous, lycéennes et lycéens de l’académie de Montpellier, sur Bibilonisep, environnement numérique de travail, onglet Ressources.

Le saviez-vous ?
L’électronique est le fer de lance de l’innovation dans de nombreux domaines : aéronautique, télécoms, santé… Pour un monde toujours plus « intelligent » et connecté. Les spécialistes de la domotique et des objets connectés améliorent notre confort et notre sécurité au quotidien, tout en nous aidant à réaliser des économies d’énergie. Dans l’industrie électronique, des ingénieur-e-s et des techniciennes, techniciens conçoivent, fabriquent et vendent des cartes électroniques pour l’automobile et le médical, des semi-conducteurs pour les téléphones et les ordinateurs…
Côté emploi, les techniciennes, techniciens ont la cote. Les profils ingénieurs associant électronique et informatique ou mécanique sont recherchés. Les femmes sont les bienvenues dans les entreprises !

, , ,