LES IEP ont la cote !

Création d’un 10e IEP (institut d’études politiques)

à st Germain en Laye en septembre 2014

Les IEP ont la cote auprès des jeunes bacheliers : 5 000 candidats à l’entrée de Sciences Po Paris, 11 000 pour le concours commun aux IEP (instituts d’études politiques) de Lille, Rennes, Strasbourg, Aix, Lyon et Toulouse…

Sciences Po : un nouvel établissement

C’est le rapprochement de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) et de l’université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), entamé en 2010, qui en a permis la concrétisation dans un bâtiment dédié depuis longtemps à l’enseignement supérieur

Comment préparer le concours ?

Tout comme les IEP de province, cet IEP compte développer un sas de préparation au concours dans les lycées environnants pour contribuer à la démocratisation des IEP. 6 lycées sont déjà dans la boucle.

Mais, l’IEP de Saint-Germain-en-Laye aimerait aller plus loin encore dans la diversification des profils, avec un repérage opéré dans les instituts universitaires de technologie (IUT), dans les effectifs des licences professionnelles pour une entrée ultérieure en master.

Programme et organisation des études

L’organisation du cursus reste classique. Il s’agit toujours, pour les promotions prévues de 120 à 150 étudiants, de 5 années d’études, avec 1 année de mobilité internationale en L3 (3ème année).

Selon le projet, 4 spécialités seraient proposées en 4ème année : économie-finance et gestion ; affaires publiques territoriales et régulation locale ; études européennes et relations internationales ; politiques de communication et patrimoine.

L’originalité ? Les M2 (2ème année de master) se dérouleront au sein des 2 universités partenaires. Et seulement là. Soit un choix de 15 M2 différents.

Une ouverture à la rentrée 2014

Mais les épreuves du concours commun se déroulent désormais en mai.

Source : création d’un 10e IEP (institut d’études politiques) – Orientactuel – La le… http://orientactuel.centre-inffo.fr/Creation-d-un-10eme-IEP-institut-d.html