Avenir 12e Remise des prix 2016

L’avenir s’imagine ! du rêve à la réalité

Dix ans plus tard, anciens gagnants du concours L’avenir s’imagine !, que sont devenus Hélène et Alexis ? Quelle part de rêve ont-ils réalisée ?

 

Sélection L’avenir s’imagine ! édition 2012. Classe de 3eme B – Internat d’excellence de Montpellier – Professeur : Emmanuelle Charles

D’anciens participants des premières éditions du jeu concours L’avenir s’imagine ! nous ont fait part de ce qu’ils étaient devenus dix ans plus tard. Du rêve à la réalité, Hélène Millois et Alexis Petitprez ont réussi à se construire des parcours sur mesure.

En 2002, Hélène Millois s’était imaginée Policière Intercontinentale; en 2012, elle venait de réussir ses études d’infirmière et poursuivait un Master grâce à la nouvelle réforme. Un métier où finalement elle se voit toujours au service des autres :

« En 2022 j’aurais 31 ans et pour défendre mon pays je serai policière intercontinentale ; le monde sera moins instable car chaque pays sera doté d’une police à compétence internationale. Les parents ne craindront plus pour leurs enfants. La tenue vestimentaire comportera un gilet pare-balles très léger inclus dans les fibres élastomères (pour la souplesse) et les fibres de carbone auto-éclairantes (pour la résistance et la visibilité de nuit). Les fils des vêtements seront chauffants lors des grands froids (en fait des minuscules résistances).
… Un système radiotéléphonique GPS et son ordinateur traducteur linguistique facilitera la communication. Il permettra de contrôler à distance et de maîtriser les véhicules. Il sera combiné à un test ADN immédiat pour toute identification. La chaleur du corps produira l’énergie nécessaire au fonctionnement de ces appareils : plus de batterie qui tombe en panne ! Et surtout je posséderai une arme paralysante qui arrêtera en douceur les malfrats. Ce travail à horaire aménagé et réduit me permettra de profiter des loisirs et d’élever sereinement mes enfants, car le monde connaîtra une paix universelle. Les policiers n’auront plus peur pour leur vie. Ce sera un monde d’amour et de respect… »

Quant à lui, Alexis Petitprez avait obtenu le premier prix de la 4e édition du jeu, en 2013. À 14 ans, lors de sa participation au concours, il rêvait d’être plombier-architecte, et intégrait dans son métier les énergies renouvelables. Dans « la vraie vie », après un baccalauréat scientifique et un BTS électronique, il a continué ses études par un certificat BZEE*. Il est désormais technicien manager éolien. Du solaire à l’éolien, il n’y a qu’un pas, qu’il a franchi avec succès !

 « Je serai plombier-architecte. En fait, tous les métiers auront évolué et certains auront fusionné. Poser des tuyaux ressemblera désormais à un jeu de Mécano. Les tuyaux ne seront plus cachés le long des murs, mais feront partie intégrante du décor. Des clips (repositionnables) dans les murs, sous certains parquets auto-chauffants, au-dessus de certains faux-plafonds (solaires) permettront de les bouger à l’envie.

Je choisirai leur pose judicieusement : soit de manière à réchauffer la pièce (en fonction des meubles…), soit de manière à ce qu’ils soient utiles : en les équipant d’étagères… Ils seront non polluants, recyclables, et munis de capteurs qui renseigneront sur leur vétusté, leur faiblesse… Ils seront multi-fonctionnels, car les fils électriques, téléphoniques, procédés optiques, lasers, pompes aspirantes… emprunteront aussi ces tuyaux. Ils pourront être munis de résistance (pour remplacer les radiateurs) ou équipés d’un éclairage économique…

Je ne porterai pas de « bleu » de travail mais une tenue munie d’un mini-clavier relié à une banque de données centralisées. Grâce à la maintenance que j’effectuerai, il n’y aura plus de fuite d’eau, de robinet qui coule… Je serai un véritable décorateur et créateur de confort. »

* Le certificat BZEE (Bildungszen­trum für Erneueurbare Energien) est un certificat professionnel re­connu par les entreprises de la fi­lière éolienne pour les métiers en lien avec la maintenance de parcs éoliens.

 

Anciens participants, vous aussi, partagez le chemin que vous avez parcouru depuis ce que vous aviez imaginé  !

Envoyez votre témoignage à : jeu-lavenirsimagine@onisep.fr. Vous le retrouverez sur la page Facebook du jeu.

Pour participer à la 13e édition et vous projeter en 2037, décollage immédiat sur www.lavenirsimagine.com !

,