La France : un acteur qui compte sur le marché du jeu mobile

La France reste un acteur majeur de l’industrie vidéo ludique, avec un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2013, soit plus que la musique et la vidéo réunies.

Des pistes à ne pas négliger pour votre avenir, si vous aimez programmer et/ou dessiner !

En France, 2 utilisateurs de smartphones sur 3 jouent sur leur terminal mobile.

Emmanuel Forsans, directeur général de l’Agence française pour le jeu vidéo : « le développement du jeu sur mobile est non seulement bénéfique pour le consommateur, puisqu’il apporte une plus grande diversité de jeux, mais également pour l’industrie et la création d’entreprises. Avec des coûts de création bien plus faibles que sur les plates-formes traditionnelles, nous avons récemment connu une forte augmentation des créations d’entreprises. » Le jeu vidéo sur mobile ne représente aujourd’hui que 8 % du secteur, mais sa croissance est soutenue et le segment devrait peser 368 millions d’euros en 2016. D’autant plus que les champions français tels que Gameloft ou Ubisoft réalisent une bonne partie de leur chiffre d’affaires à l’international.

Des métiers pour les filles comme pour les garçons !

Alors que les femmes représentent 50 % des joueurs dans le monde, elles ne représentent qu’1 % des développeurs… Voir les métiers en images de Développeur informatique http://www.100metiersenregionlr.fr/developpeur-developpeuse-informatique/et Game designer : http://www.100metiersenregionlr.fr/concepteur-conceptrice-de-jeux-video-game-designer/

Pour en savoir plus :

À lire : Les métiers d’Internet, collection Parcours Onisep. Consultez la version numérique que la Région vous offre, lycéens, via l’ENT, onglet Services sur Biblionisep.

  • Le marché des téléphones portables révolutionne l’industrie du jeu vidéo : ici

 

,