Journalistes en herbe : créer du lien entre école et entreprise

La 2e édition du concours Raconte-moi une entreprise et ses métiers s’est achevée vendredi 13 mai, lors de la remise des prix dans les locaux de Midi Libre.

racontemoi1entreprise

Mention spéciale du jury pour les élèves de 3e du collège Armand Coussens Saint-Ambroix (30) © Onisep, Dorothée Douriez

Ce concours, proposé par la Fondation Varenne, en partenariat avec l’académie de Montpellier, la CGPME LR, Midi Libre et l’Onisep, sensibilise les jeunes au monde économique et à l’entreprenariat. Les élèves et étudiants, de la 6e au BTS, appréhendent la diversité des métiers et des formations en enquêtant puis en rédigeant un article de presse sur une entreprise locale, illustré par une photo. L’objectif est de développer et favoriser les relations entre l’école et l’entreprise.

30 équipes se sont présentées cette année et 66 élèves ont été récompensés sur les 269 participants.

Palmarès.

Collège

– 1er prix : collège Las Cazes de Montpellier pour Il était un fruit… sur l’entreprise Il était un fruit.

– Mention spéciale : collège Armand Coussens de Saint Ambroix (30) pour Melvita prend soin de vous et de la planète sur l’entreprise M&L-Melvita.

Lycée

– 1er prix : lycée Pompidou à Castelnau le Lez pour Orchestra : une marque enfant phare ! sur l’entreprise Orchestra.

– Mention spéciale : lycée Charles Gide à Uzès (30) pour Acheter PGO, c’est la liberté d’être différent… sur l’entreprise PGO.

– Coup de cœur : élèves de 1re STMG du lycée Joffre de Montpellier pour Décorateur

Scénographe sur l’entreprise ALBAKA.

À lire sur ce sujet

– L’article de la Fondation Varenne MONTPELLIER : Raconte-moi une entreprise et ses métiers®

L’article de Midi Libre Académie de Montpellier : graines de journalistes, ils sont mis à l’honneur

– L’article de l’Académie de Montpellier Raconte-moi une entreprise