GUIDES RENTRÉE 2017 Après la 2de générale et technologique

La seconde générale et technologique est un palier d’orientation, c’est le moment de faire son choix de bac, en fonction de son  projet d’études supérieures !

Guide Après la 2de

Ce guide est disponible uniquement en version numérique,en téléchargement gratuit ici  et aussi sur notre site régional www.onisep.fr/montpellier.

Les bacs généraux et technologiques ne sont pas des diplômes professionnalisants et ne permettent pas d’entrer directement dans le monde du travail. Ils ont pour objectif la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Par conséquent, le choix du bac doit être réfléchi en fonction d’un objectif à long terme.

En 2de générale et technologique, vous apprenez à consolider votre culture générale, à acquérir des outils de travail et, grâce notamment aux enseignements d’exploration, à vous déterminer pour une filière générale et technologique en 1re et terminale où vous choisirez des enseignements de spécialité dans la perspective des formations du supérieur, ceci en cohérence avec vos aspirations et votre projet personnel.

  • La voie générale prépare principalement à la poursuite d’études longues : à l’université, aux classes préparatoires… Elle se caractérise par des enseignements théoriques et une majorité d’enseignements communs aux trois séries : L, ES, S.
  • La voie technologique propose les séries  STMG, STI2D, STL, ST2S, STD2A, STAV, STHR, et TMD et prépare davantage les élèves à suivre des formations courtes de type DUT ou BTS.

Le choix d’un enseignement de spécialité et d’éventuels enseignements facultatifs permet de déterminer un profil de bac. pour certaines séries, le choix de la spécialité se fait dés la classe de première, pour d’autres, il se fait en terminale. Ces choix s’effectuent essentiellement dans la perspective d’études supérieures même s’ils n’en conditionnent pas l’accès.

La partie régionale du guide permet de consulter la liste des établissements pour l’académie, les différents bacs et enseignements de spécialité proposés ainsi que des informations sur les procédures d’affectation.