Future, futur étudiant/e : les nouveautés Crous de la rentrée 2017

pixabay.com

Le Cnous, Centre national des œuvres universitaires et scolaires et les Crous, Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, ont été créés par la loi du 16 avril 1955. 29 établissements à votre service, lycéennes et lycéens, qui envisagez des études à l’université. Ainsi pour vous futurs étudiants, les Crous vous proposeront : aides financières, restauration, logement, accès à la culture, jobs étudiants. http://www.etudiant.gouv.fr/pid33797/cnous-crous.html

Procédure de demande de bourse et/ou de logement

Le dossier social étudiant est la procédure unique de demande de bourse et de logement en cité universitaire ; il doit être constitué chaque année. Vous devez faire votre demande par internet en janvier. http://www.messervices.etudiant.gouv.fr/pve/doc/ProcedureDSE.pdf

Étudiants végétariens : du nouveau !

Pour la première fois, l’ensemble des restaurants universitaires des Crous proposeront un menu végétarien chaque jour. Pour ce faire, le comité de recherche et développement a travaillé sur un panel d’une cinquantaine de recettes savoureuses et équilibrées en protéines pour proposer aux étudiants une alternative à la viande.

Visale, un dispositif gratuit de cautionnement

La garantie Visale est un dispositif entièrement gratuit qui vise à couvrir les impayés locatifs (loyers et charges inscrites au bail) qui pourraient intervenir au cours des trois premières années du bail. Ainsi, elle peut ainsi être accordée aux étudiants de moins de 30 ans (en dehors des étudiants « non boursiers » rattachés au foyer fiscal de leurs parents) rentrant dans un logement proposé par les particuliers ou en résidence universitaire dès lors que les logements ne sont pas conventionnés.

Mise en place de l’aide à la mobilité en master pour les étudiants en L3

L’aide à la mobilité en master a pour objectif de faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers, titulaires du diplôme national de licence, inscrits en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence. Ainsi, le montant de cette aide sera de 1000 € par étudiant.

Pour en bénéficier, les étudiants peuvent faire une demande sur le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr

Quoi de neuf au Crous Montpellier ?

Ouverture de trois cafétérias et deux CrousTrucks.

Offre de logement

En 2017, 4 417 chambres ont été réhabilitées et 3 907 logements ont été construits, permettant ainsi de proposer 174 000 logements Crous à la rentrée 2017. Certaines cités et résidences universitaires disposent de logements aux normes d’accessibilités pour accueillir des étudiants en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

https://www.crous-montpellier.fr/aides-sociales/handicap/

Crous Montpellier

2 rue Monteil – BP 5053

34033 Montpellier Cedex 1

Tél. 04 67 41 50 00

Fax 04 67 04 26 96

www.crous-montpellier.fr

Prix du ticket restaurant : stable pour la deuxième année consécutive, il reste à 3,25 € afin de préserver le pouvoir d’achat des étudiants.

La vie au lycée avec l’Onisep

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA

, ,