Élèves du collège Madame de Sévigné de Perpignan en visite dans l'entreprise Latécoère à Mauguio, lors des JAEA 2017 de Montpellier

Espace et aéronautique, ça décolle !

Vous vous intéressez à l’aéronautique et au spatial mais ne souhaitez pas forcément devenir pilote ou astronaute ? Ne ratez pas ces prochains évènements qui vous feront découvrir la grande diversité des métiers et des formations du CAP à bac + 5  de ces secteurs de pointe !

• Le concours Terre et Ciel ® organisé par Airemploi du 6 octobre au 3 novembre 2016

Organisé par Airemploi à l’occasion de la Fête des Sciences,  organise un concours du 6 octobre au 3 novembre 2016 sur les métiers de l’aéronautique.

Airemploi Espace orientation propose de gagner une journée pour deux personnes au Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) qui aura lieu en juin 2017. Pour y participer, il suffit de jouer à Terre et Ciel ®, le premier serious game d’orientation sur les métiers de l’aérien.

Terre et Ciel ® fait découvrir la chaîne des métiers de l’aéronautique au sol, en vol et dans la construction de l’avion. Dans un univers en 3D, le joueur / la joueuse mène l’aventure en accompagnant des passagers. Les missions à accomplir dans 3 univers différents lui font découvrir le cheminement de la conception à la construction d’un avion et explorer les bureaux d’études, les ateliers, l’aéroport et ses coulisses.

Au cours de son parcours de mini-jeux, l’internaute apprend par exemple ce qu’est un/e motoriste, les exigences du métier de pilote de ligne, les activités d’un personnel naviguant commercial. Un large panorama de la diversité des compétences, connaissances et techniques de la filière aéronautique est proposé de manière attractive et originale.

Le concours consiste à récompenser 10 joueurs qui atteindront la mission 16, par un tirage au sort qui sera réalisé le 5 novembre 2016. Les gagnants pourront passer une journée à 2 personnes à la 52e édition du SIAE qui se tiendra du 19 au 25 juin 2017 au Parc des Expositions du Bourget. Le SIAE, organisé par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) est l’évènement annuel incontournable des professionnels et passionnés de l’aéronautique et de l’espace. Il a accueilli en 2015 près de 150 000 visiteurs professionnels  et plus de 200 000 visiteurs grand public.

• Le  Salon des métiers et des formations de l’aéronautique 2016

Aéroport de Nîmes - copyright Aéroport de Nîmes

Aéroport de Nîmes – copyright Aéroport de Nîmes

La 3e édition du  Salon des métiers et des formations de l’aéronautique se tiendra le 8 novembre 2016 à l’aéroport de Nîmes. Destiné  aux collégien/ne/s, lycéeen/ne/s et étudiant/e/s, il donnera l’occasion de rencontrer des professionnels et des étudiants des filières de l’aéronautique. Le public et les élèves profiteront de démonstrations et d’animations. Durant cette journée, les visiteurs apprécieront l’étendue des possibilités d’orientation offertes par l’aéronautique, civile et militaire du CAP au bac +5 : pilote, ingénieurs et techniciens supérieurs dans la construction ou la maintenance, contrôleur aérien, pilote, mécaniciens, mais aussi tous les métiers liés à l’aéroport, de l’exploitation à agent d’escale, du  travail sur piste à celui de l’embarquement, des métiers liés à la sûreté et à la sécurité, et aux pompiers et enfin les différents corps d’armée.

• Les Journées académiques Espace & Aéro 2017

Les 3emes Journées académiques Espace & Aéro 2017 auront lieu les jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017 à Montpellier.

Retour en image sur les 2emes Journées académiques Espace & Aéro de Montpellier en 2016

Ces journées visent à faire découvrir de manière conviviale et vivante, les secteurs de l’aéronautique et du spatial. Elle donne l’occasion de mieux faire connaître  aux jeunes (scolaires ou non), à leurs familles et au grand public ces domaines du monde économique et professionnel. Porteurs en terme d’emploi au niveau national et régional, du niveau CAP à bac + 5 et plus, ils offrent une grande diversité de formations et de métiers, ouverts aux filles comme aux garçons, susceptibles d’élargir et d’enrichir un projet personnel et professionnel. La découverte de métiers « stars » comme pilote de chasse ou spationaute et de métiers méconnus comme chaudronnier/ière aéronautique ou stratifieur/euse ne manqueront pas d’éveiller curiosité, ambition et motivation pour le futur.

Nous aurons l’occasion de revenir sur cet évènement en 2017 !

Le site Airemploi Espace Orientation : http://airemploi.org/

Le jeu Terre et Ciel ® : http://www.airemploi.info/AirEmploi/frontoffice/IronBird

Le concours Terre et Ciel ® Fête des sciences 2016 : http://airemploi.org/actualites/5-concours-fete-sciences-2016

Salon des métiers et des formations de l’Aéronautique à Nîmes 2016 : http://www.ac-montpellier.fr/cid102782/salon-des-metiers-et-des-formations-de-l-aeronautique-a-nimes-le-8-novembre-2016.html