Entrer dans le sup avec l’Onisep

L’Onisep vous informe sur les études après le bac sur son site et dans ses guides papier : Après le bac, collection Dossier et Entrer dans le sup après le bac, collection guides régionaux.

Une lycéenne prépare son entrée dans le sup

Un guide pour chaque élève de terminale

Dans l’académie de Montpellier, ce dernier a été distribué à tous les élèves de terminale. Pour vous, il liste entre autres toutes les formations supérieures proposées dans l’académie, des diplômes de l’université à ceux des écoles spécialisées, en passant par les BTS, les CPGE… L’Onisep vous propose aussi des sites et des services en complément. Profitez-en ! C’est juste le moment… Il est à retrouver également sur le site de l’Onisep Occitanie, site de Montpellier http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Languedoc-Roussillon/Telechargement-des-guides-d-orientation

S’inscrire dans le supérieur… à temps !

En effet, dans les écoles du social, de santé ou d’art, les inscriptions se font parfois bien avant le mois de janvier ! Ne ratez pas les dates… Soyez vigilants et restez informés grâce au calendrier Bacheliers 2017 : http://www.orientation-lyceens.fr/futurs-bacheliers-2017/

Des infos pratiques

L’Onisep et la COMUE Languedoc-Roussillon Universités vous accompagnent, lycéennes et lycéens qui projettez de rentrer à l’université à la rentrée 2017 avec une plaquette truffée d’informations très pratiques, Du lycée à l’université, infos et bons conseils.

En effet, il s’agit de répondre aux questions que se posent les jeunes et leurs familles pour aborder l’université en toute sérénité. Elle permet d’informer très concrètement sur la vie pratique de l’étudiant, comme le logement, la santé, la vie associative, l’emploi…

Vous pouvez également la télécharger sur le site de l’Onisep dédié aux lycéens : http://www.orientation-lyceens.fr/du-lycee-a-luniversite-infos-et-bons-conseils et sur le site de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités https://languedoc-roussillon-universites.fr/images/PDF/lycee_univ_2017.pdf

Que faire après ?

Que faire après le bac STD2A ;  STL ; ST2S ; STMG ; ES ; L ; STAV ; TMD ? hôtellerie/STHR ; un bac pro  ; sans le bac ; le bac S ;  STI2D ?

Quiz : savez-vous vraiment ce qui vous attend à la rentrée ? Les réponses sur le site de l’Onisep ! http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac

Entrer dans le sup, les conseils APB

Vous pouvez formuler au maximum 24 candidatures, par liste*, dont 12 maximum par grande famille de formations :

* 2 listes de vœux : formation initiale (24 vœux) ET apprentissage (24 vœux).

Par exemple :

– 12 candidatures en CPGE + 6 candidatures en DUT + 3 candidatures en L1 + 3 candidatures en écoles ingénieurs = 24 candidatures.

– 4 candidatures en CPES + 12 candidatures en STS + 2 candidatures en L1 + 2 candidatures en écoles ingénieurs + 4 candidatures autres formations = 24 candidatures. N.B. : il est fortement conseillé de multiplier ses candidatures.

À chaque fois que vous enregistrez une candidature, un message vous demande de la classer parmi votre liste ordonnée de vœux, à l’exception des candidatures pour des formation par apprentissage. Pour ces dernières, vous pourrez formuler jusqu’à 24 vœux. L’ordre de votre liste reste modifiable jusqu’au 31 mai 2017 minuit dernier délai.

Quelques conseils d’Admission post-bac, à retrouver dans le Guide du candidat et à lire attentivement :

Lors de votre inscription électronique, à partir du 20 janvier 2017, une fois que vous avez saisi votre INE et votre date de naissance, un numéro de dossier APB et un code confidentiel vous sont donnés. Attention ! Ils sont affichés à l’écran une seule fois. À savoir : Si vous êtes bachelier général (Bac S, ES, L), vous devez obligatoirement formuler au moins un vœu sur une licence de votre académie qui habituellement peut accueillir tous les candidats qui en font la demande (identifiée sur le site par une pastille verte l).

La hiérarchie de vos vœux est très importante. C’est pourquoi vous bénéficiez d’une longue période pour la finaliser (du 20 janvier au 31 mai 2017).

Votre vœu n°1 est votre vœu prioritaire, celui que vous désirez le plus.

https://www.admission-postbac.fr/