Entreprendre pour innover

Développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes est un enjeu majeur pour l’économie française. Entreprenez, innovez et rejoignez un jour les 10 innovations technologiques les plus prometteuses du monde !

Vous les jeunes, quel que soit votre niveau de diplôme, avez un rôle essentiel à jouer pour relever ce challenge. Vous disposez de beaucoup d’atouts pour réussir la création d’entreprise : une plus grande familiarité avec les nouvelles technologies (« digital native »), une certaine habitude du travail collaboratif, une ouverture à l’international, la pratique des langues étrangères…

L’innovation peut prendre des formes multiples et trouver sa place dans les produits, les services, la production, les usages, les relations clients-fournisseurs, les marchés et les financements. L’innovation est bien sûr technologique mais également non technologique (capital humain, design, marketing, etc.).

Le forum Netexplo, qui s’est tenu du 26 au 28 mars 2014 à l’Unesco, donne un coup de projecteur à dix technologies numériques innovantes en provenance de toute la planète, sélectionnées par un panel d’experts internationaux. Un palmarès de haut niveau. Voici les 5 premiers :

1- Shodan. Made in USA, Shodan est un moteur de recherche capable de recenser tous les objets connectés (webcams, outils domotiques, robots, centrales hydrauliques, informatique des entreprises…), mais aussi d’en prendre le contrôle. Une application qui permet de prendre conscience des risques de piratage, diront les uns. Qui encourage les hackers, diront les autres.

2- Brck. Made in Kenya, Brck est un boîtier portatif de la taille d’une brique, qui contient une carte SIM permettant la connexion à internet de jusqu’à vingt appareils, en wifi, en 3G, ou en 4G, en toute autonomie pendant huit heures. Encore au stade du prototypage.

3- Digital Lollipop. Made in Singapore, encore en développement en laboratoire, la sucette numérique va introduire un nouveau sens sur internet : celui du goût. A l’aide d’électrodes, elle est en effet capable de transmettre à la langue toute la palette gustative : sucré, salé, amer, aigre. Autres applications envisagées : apaiser virtuellement une envie de sucre en cas de régime, éduquer les gens à de nouvelles saveurs…

4- Jelly. Made in USA, Jelly est un réseau social d’entraide qui fait un carton depuis son lancement début 2014. Fondé par Biz Stone, co-fondateur de Twitter, il permet à ses utilisateurs d’utiliser le mode photo pour demander de l’aide auprès de leurs contacts. Quelle est cette plante ? Où sortir à Paris ? Quel type de vis est nécessaire pour monter cette étagère ? Une question, un cliché, et on envoie tout cela à la communauté.

5- Mobile 3D Scanner. Made in Switzerland, voici un projet qui pourrait revaloriser enfin les imprimantes 3D. L’application permet en effet de modéliser très facilement un objet que l’on souhaite reproduire. Il suffit de tourner autour de lui avec son smartphone pour prendre des photos. Après traitement des angles et mise à l’échelle, on obtient un fichier 3D tout prêt.

Les 5 suivants sur le site L’entreprise.l’express.fr

À consulter 

L’innovation avec l’Onisep

L’innovation avec les industries technologiques

Développer l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes

Les métiers de la biologie et des biotechnologies, collection Parcours, Les métiers de la chimie, collection Parcours, Les écoles d’ingénieurs, collection Dossiers.

À feuilleter sans modération sur l’ENT de votre lycée, onglet Ressources : Biblionisep.

, ,