Lycéen en situation de handicap : aménager les examens

 

Lycéen en situation de handicap :

« Je suis handicapé moteur et j’ai beaucoup de difficultés pour écrire.

Puis-je passer toutes les épreuves du bac à l’oral ? »
Tous les baccalauréats sont composés d’épreuves écrites, orales et parfois pratiques. Pour respecter l’égalité entre les candidats, les élèves handicapés qui ne peuvent pas écrire ont la possibilité de bénéficier de l’assistance d’un secrétaire qui écrit sous leur dictée. Ils ont également droit à une majoration de leur temps d’examen d’un tiers avec un temps de repos suffisant entre les épreuves.

LIEN vers l’article La scolarisation des élèves en situation de handicap

Cette demande d’aménagements doit être adressée, avec tous les éléments médicaux, au médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette demande est transmise par l’intermédiaire du médecin scolaire.

En savoir plus :
Le guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Téléchargez-le sur le site http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maternelle_baccalaureat/65/9/Guide_pour_la_scolarisation_des_enfants_et_adolescents_en_situation_de_handicap_469659.pdf
Comment connaître tous les établissements autour de chez soi et les possibilités de scolarisation pour un élève en situation de handicap ? Grâce à la base de données de l’Onisep http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap

Consultez le guide Onisep plus n°19 Handicap : Accompagner, travailler, étudier http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Languedoc-Roussillon/Publications-de-la-region/Publications-thematiques/La-collection-Onisep-Plus