FUN MOOC aide à l'orientation post bac

Des MOOC vous aident à vous orienter

Après la période des fêtes, futurs bacheliers, vous entrez désormais  dans une phase de recherche d’information active et de réflexion déterminante pour votre avenir. Ne ratez pas le calendrier des formations en ligne d’aide à l’orientation de FUN, la plate-forme de cours en ligne ouverts à tous, alias MOOC, de France université numérique.

Vers quelles études vous orienter ? Seront-elles adaptées à votre profil et à vos projets ? Quels seront les contenus des enseignements ? Pour quels débouchés ? Quels vœux exprimés dans APB ?… Autant de questions que les cours en ligne d’aide à l’orientation proposés par différentes universités, à destination des  lycéens, vous aideront à aborder.

Qu’est-ce que FUN-MOOC ?

FUN-MOOC, www.fun-mooc.fr, la plate-forme de France université numérique (FUN) a été lancée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2013. Elle rassemble plus de 90 partenaires et contributeurs en France et dans le monde : universités, grandes écoles, instituts et autres établissements de l’enseignement supérieur. Elle met à disposition du plus grand nombre un catalogue de 150 cours en ligne et comptent 1 million d’inscriptions, à ce jour. Les cours portent sur de nombreuses thématiques dont certaines en lien avec l’actualité. Ce catalogue régulièrement enrichi s’adresse aux étudiants et à tout internaute souhaitant élargir ses connaissances. Les cours d’aide à l’orientation annoncés ont été spécialement conçus pour les lycéens afin de les éclairer dans les choix qu’ils auront à faire.

Comment se déroule un MOOC ?

Littéralement Massive Open Online Courses signifiant en français « Cours en ligne ouverts à tous », un MOOC permet aux participants qui s’inscrivent de suivre la progression des cours proposés de manière interactive et collaborative, à leur rythme. Disponible en ligne pendant plusieurs semaines, chaque cours peut être suivi par chaque participant/e selon ses disponibilités et le temps qu’il ou elle souhaite y consacrer. Chacun/e peut échanger avec l’ensemble des membres inscrits au cours tout au long de sa progression.

Un cours est généralement divisé en plusieurs sections ou parties et comprend des ressources pédagogiques variées (textes, vidéos, animations, audio), des activités (exercices, quiz, travaux à rendre…) et des échanges entre participants et/ou avec l’équipe pédagogique. Il est décrit sur le site www.fun-mooc.fr par une présentation de ses objectifs, son format et les modalités de travail  (nombre de sections, progression, durée, activités), ses prérequis et ses publics, le temps estimé nécessaire pour le suivre, les membres de l’équipe pédagogique qui l’ont réalisé, les modes d’évaluation (délivrance d’un certificat, d’une attestation ou non, moyen d’autoévaluation), les établissements partenaires à sa création. Une foire aux questions (FAQ) et/ou une bibliographie peuvent compléter la présentation.

Comment trouver un MOOC d’aide à l’orientation ?

Le site www.fun-mooc.fr propose différents modes de recherche : un moteur de recherche textuelle, une recherche par disponibilité selon les dates d’ouverture et de fin d’inscription, par thème parmi les 39 existant ou par établissements parmi 91 contributeurs.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers 5 MOOC d’aide à l’orientation ouverts aux inscriptions et débutant en janvier et février 2017.

Accessible du 5 janvier au 31 mars 2017

Proposé par l’université Paris Descartes – Université Sorbonne Paris Cité

Accessible du 11 janvier au 22 juin 2017

Proposé par l’université de Lorraine

Accessible du 6 février au 9 mars 2017

Produit de nombreuses collaborations dont celles du Département STAPS de Font-Romeu, Université de Perpignan Via Domitia.

Accessible du 15 février au 12 avril 2017

Proposé par l’Université Toulouse – Jean Jaurès avec la collaboration de l’Université Ouverte des Humanités.

Accessible du 20 février au 26 mars 2017

Construit par l’équipe FUN à partir des questions remontées par les utilisateurs.

En cours jusqu’au 31 décembre 2020

, , , ,