CNRS, le journal : un site d’information scientifique grand public

 

Les coulisses de la recherche pour donner du sens à la science

Destiné au grand public, le nouveau site internet CNRS, le journal vise à décrypter des résultats scientifiques, à montrer les coulisses de la recherche et à valoriser les sciences émergentes. Son crédo : fournir des informations fiables permettant d’éclairer les grands débats de société. Conformément à sa mission de diffusion des connaissances, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) souhaite ainsi « donner du sens à la science » en investissant l’univers des médias numériques.

Le site propose, autour de six grands thèmes, des sujets très diversifiés : Ces animaux qui se soignent tous seuls (Vivant) ; Quand le laser révèle le passé (Matière) ; Le boom de l’agriculture urbaine (Sociétés) ; Un jour avec l’équipe de Curiosity (Univers) ; La réplique de la grotte Chauvet, un chantier unique (Terre) ; La course mondiale aux supercalculateurs (Numérique).

Vous apprendrez entre autres que 2014 est l’année de la Cristallographie. Avec 23 prix Nobel décernés dans le domaine, c’est l’instrument le plus puissant d’étude de la structure de la matière. Cette science est omniprésente dans la vie quotidienne, dans la production pharmaceutique moderne, la nanotechnologie et la biotechnologie et… elle est à la base de l’élaboration de tous les nouveaux matériaux, allant du dentifrice aux éléments d’avion.

Le site est consultable sur ordinateur, tablette et smartphone, les contenus peuvent être commentés et partagés via les réseaux sociaux.

 À consulter 

https://lejournal.cnrs.fr/

Les sciences avec l’Onisep

, , ,